Lien de bannissement

POLLUTEC HORIZONS – 3 au 6 décembre 2013 – Paris Nord villepinte

Green business, recherche et innovation au coeur du prochain Pollutec Horizons

Le salon des éco-technologies, de l’énergie et du développement durable qui se tiendra du 3 au 6 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte constitue le rendez-vous de l’année pour les acteurs de l’environnement et du développement durable.

Commandez votre badge gratuit sur pollutec.com – code invitation : CAE

pollutec2013__6J108

En effet, Pollutec Horizons rassemblera en un lieu unique tous les professionnels impliqués dans la croissance verte et présentera les dernières avancées réglementaires et techniques dans ces domaines. Forts du succès rencontré en 2012 par les thèmes Industrie durable et Ville durable, les organisateurs du salon reconduisent ces deux axes majeurs auxquels ils ajoutent celui des interactions environnement / santé. Développé sous l’angle de la demande des professionnels, ce sujet qui préoccupe chacun d’entre nous et exige des réponses claires sera traité dans le cadre d’un nouveau village « Santé durable » autour d’experts reconnus (1).

Par ailleurs, Pollutec Horizons accueillera deux manifestations phares : « Le CleanTech », colloques et ‘pitchs sessions’ axés cette année sur les smart grids et la ville intelligente ainsi que les « Green Business Meetings », rendez-vous d’affaires ciblés environnement, cleantech et énergie organisés par Enterprise Europe Network avec la CCI de Région Paris Ile-de-France. Enfin, cette édition 2013 de Pollutec Horizons mettra l’accent sur l’offre éco-technologique de deux pays scandinaves : la Suède et la Norvège et proposera un focus sur la Corée du Sud dont l’économie est résolument engagée dans la croissance verte depuis 2009.

Un concentré unique de solutions éco-innovantes
Qu’il s’agisse de biens, de procédés ou de services, l’innovation éco-technologique est l’une des conditions sine qua non de la croissance verte et de la compétitivité pour relancer l’économie. Pollutec Horizons s’en fera largement l’écho tant à travers les nombreuses avant-premières présentées par les industriels, les pôles de compétitivité et les autres professionnels exposant sur le salon que dans le cadre des différents prix (v. encadré) et des conférences, débats et autres temps forts prévus en salle, sur les forums thématiques ou sur le plateau Pollutec TV. Pour compléter le tout, des visites de sites particulièrement exemplaires sont également prévues.

CINQ PRIX ET TROPHÉES
Pollutec Horizons accueille cinq prix et trophées dont beaucoup sont dédiés à l’éco-innovation :

  • Prix Entreprises et Environnement (MEDDE, ADEME, Crédit Coopératif, Orée),
  • Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement (ADEME et Pollutec Horizons),
  • Trophée Export des Eco-entreprises (ADEME, Oseo, Ubifrance),
  • Prix de la Jeune Entreprise Eco-innovante (site d’information Cleantech Republic),
  • Concours de courts-métrages CLER-Obscur (CLER : Réseau pour la transition énergétique).

Trois axes majeurs : industrie, ville et santé durables
En plus d’un forum Industrie durable spécifique, Pollutec Horizons présentera dans tous ses secteurs une offre unique de solutions visant à améliorer la performance des procédés industriels, atteindre la sobriété ressources ou carbone et tendre vers l’usine durable : éco-conception, récupération de chaleur ou de matière, substitution de matériaux par d’autres d’origine végétale…
Concernant les objectifs de Ville durable ou du “mieux vivre en ville”, le salon proposera un forum et une zone d’exposition mettant en avant les toutes dernières évolutions dans les domaines de l’aménagement urbain, des services aux citoyens (eau / assainissement, déchets / recyclage), de l’éco-mobilité, des smart grids et des solutions énergétiques ou encore de la nature en ville avec un accent sur la filière génie écologique et la remédiation.
Particulièrement en phase avec l’actualité (2), le nouveau village Santé durable donnera l’occasion de faire le point sur les impacts sanitaires des facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, les atteintes à la qualité de l’eau et des milieux, les substances préoccupantes et les risques émergents – nanomatériaux manufacturés, champs électro-magnétiques, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens. Seront ainsi présentées diverses solutions pour contrôler ces impacts et y remédier et un accent sera mis sur les démarches de développement durable menées en milieu hospitalier en présence d’acteurs spécialisés.
Chacun de ces trois thèmes à l’honneur, transversaux par nature, fera l’objet d’un parcours de visite qui valorisera l’offre du salon dans l’ensemble des secteurs d’exposition (eau, air, énergie, déchets/recyclage, sites et sols, analyse-mesure-contrôle,…).

SEPT VILLAGES ET DIX FORUMS
Pollutec Horizons 2013 propose plusieurs espaces thématiques dont sept villages animés par des experts du secteur concerné : Biogaz (Biogaz Vallée, Club Biogaz ATEE) ; Génie écologique / Biodiversité (MEDDE, Pôle Hydreos) ; Santé durable (CD2S, IHF, Inéris, SFSE) ; Ecotech / Applications satellitaires (Réseau des pôles Ecotech ; CNES, CETE Sud Ouest, IRSTEA) ; Recyclage (Federec) ; Sites et sols (UPDS) et Responsabilité sociétale (ObsAR, CDAF, Pas@Pas, DEDH) et dix forums de conférences : Industrie durable ; Ville durable ; Santé durable ; RSE / Biodiversité ; Techniques d’avenir ; Eau ; Déchets ; Energie ; Qualité de l’air ; Risque et management environnemental.

Et toujours plus d’opportunités à l’international
En continuité de l’édition 2011 qui avait accueilli un tiers d’exposants internationaux et des visiteurs de plus de 90 pays, Pollutec Horizons poursuit son développement à l’international. C’est ainsi notamment que ses organisateurs ont choisi de mettre en avant l’offre de la Suède et de la Norvège en matière d’éco-technologies et de proposer un focus sur la Corée du Sud, pays particulièrement moteur dans les domaines de la croissance verte. Par ailleurs, cette édition 2013 accueillera à nouveau les rencontres d’affaires internationales « Green Business Meetings » organisées durant deux jours par EEN et la CCI de Région Paris Ile-de-France.
Rappelons qu’en 2011, ces rencontres appuyées par l’accompagnement de conseillers européens avaient donné lieu à plus de 500 rendez-vous qualifiés entre 200 structures de 23 pays différents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

NOUVEAU SUR LE SALON
Pollutec Horizons, qui attend quelque 1300 exposants et 30 000 visiteurs du monde entier, organise pour la première fois cette année une nocturne jusqu’à 21h30 le mercredi 4 décembre pour permettre aux professionnels de poursuivre leurs échanges de manière plus informelle.

(1) Déjà confirmés début mars : C2DS : Comité Développement Durable Santé ; IHF : Ingénieurs Hospitaliers de France ; Inéris : Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques ; SFSE : Société Française de Santé et Environnement ; H360 : Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers.
(2)Ex. : 2013 : année européenne de l’air ; Plan d’urgence qualité de l’air publié par le MEDDE début février ; travaux en cours sur la troisième version du Plan national santé environnement (PNSE3) pour l’après-2013,…