Lien de bannissement

Valoriser des parcelles boisées en forte pente grâce au bois-énergie

Yvan dirige une exploitation agricole dont la production principale est le veau d’Aveyron et du Ségala, il élève 55 vaches. L’exploitation est située dans le canton de Conques en Aveyron sur une superficie agricole de 81 ha. Ce canton, très touristique, se caractérise par un fort pourcentage de surfaces boisées (plus de 50 %) et en fortes pentes (50 % des terres agricoles présente une pente de plus de 20%).

La valorisation du bois sur l’exploitation permet le chauffage de la maison avec du bois en plaquettes (50 m3). La maison est équipée d’une chaudière à brûleurs de plaquettes. Le bois d’œuvre est valorisé grâce à une petite scierie familiale, il est proposé sur mesure et des prestations de sciage sont effectuées pour des voisins. La communication sur cette activité repose sur du bouche à oreille. L’activité forestière, y compris le sciage, représente environ un jour par semaine, surtout les jours de pluie… Par contre, la contrainte « pente » exige de travailler mécaniquement pour sortir le bois des forêts de l’exploitation sur un terrain sec avec des outils de la CUMA, un treuil performant est indispensable.

Il y a un avenir pour la valorisation du bois plaquettes (objectif de valorisation autour de 30 €/m3 apparent de plaquettes) ou bûches, mais cela est lié au prix de l’énergie fossile. La valorisation de taillis de châtaigniers à croissance rapide après exploitation, sans nécessité de replanter est très intéressant pour la plaquette. Il existe un marché de proximité pour une ressource qui n’est pas souvent exploitée. De nouvelles utilisations se développent comme les réseaux d’eaux chaudes par des collectivités.

Lire la totalité du témoignage sur le site www.mp.chambagri.fr