Lien de bannissement

Visites de chaufferies bois-énergie dans l’Oise

Dans le cadre de leur mission commune de  développement  de  la  filière bois-énergie, le Parc  naturel régional Oise ‐   Pays  de  France et  l’interprofession Nord  Picardie Bois  proposaient deux  visites de chaufferie au  bois le 10 avril 2013. La première  concernait  chaufferie bois de Creil (cavée de Senlis) et la seconde  une  chaudière à  granulés de petite  puissance  à Chantilly.

La chaufferie bois d’Oise Habitat à Creil (Photo ci-contre)

L’office HLM Oise Habitat a mis en fonctionnement en 2010 sur le réseau de chaleur de la Cavée de Senlis à Creil une chaufferie bois de 8 MW, composée de deux chaudières de 5 et 3 MW, qui consomment environ 10 000 tonnes de bois déchiqueté par an.

Associée à un réseau de chaleur de 10 km, elle permet de couvrir plus de 50 % des besoins en chauffage et eau chaude des bâtiments raccordés au réseau (logements collectifs et bâtiments publics de la ville de Creil). Le reste des besoins est couvert par une unité de cogénération au gaz naturel.

La mise en place de la chaufferie bois a permis de diminuer le prix de vente de la chaleur sur le réseau, ce qui représente une économie équivalente à environ un mois de loyer pour les locataires d’ Oise Habitat.

France Galop à Chantilly

La chaudière à granulés de France Galop à Chantilly

La société organisatrice de courses hippiques France-Galop a mis en place en 2009 une chaudière à granulés de bois de 50 kW pour chauffer la partie administrative de leur site de Chantilly. Les granulés sont livrés en camion souffleur par la société Valfrance. La mise en place de cet équipement permet à France Galop de réaliser une économie de 30 % sur l’achat de combustible par rapport au fioul. Une deuxième chaudière va être installée pour alimenter d’autres bâtiments du site.

Contacts :
Carine COULET – Karim LOOTEN
NORD PICARDIE BOIS – Mission bois-énergie – Tél : 03 22 89 38 52
carine.coulet@nord-picardie-bois.com
karim.looten@nord-picardie-bois.com