Lien de bannissement

Se chauffer au bois en Savoie sans polluer : 4, 11, 17 et 23 avril, puis 13 mai 2013

Pour le Conseil général de Savoie, le bois-énergie est une solution crédible pour contribuer à couvrir les besoins en énergie et réduire l’émission de gaz à effet de serre. Mais, mal utilisé, il participe aux rejets de particules fines dans l’atmosphère. Cinq réunions de sensibilisation – destinées au grand public – sont organisées en Savoie pour une bonne utilisation du chauffage au bois sans polluer.

L’air pollué par des particules fines est un facteur de risque sanitaire important : insuffisance respiratoire, maladie cardio-vasculaire, cancers, hypertension. Les populations les plus vulnérables ? Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies chroniques, les fumeurs.

C’est pourquoi parallèlement à l’engouement précité par le chauffage au bois, il est nécessaire de sensibiliser les usagers (notamment les particuliers en maison individuelle) à une bonne utilisation du bois-énergie. Trois paramètres sont déterminants pour un chauffage au bois performant :

  • S’équiper d’un bon matériel : un mauvais matériel produit un mauvais rendement.
  • Contrôler la qualité de son bois : brûler du bois humide, c’est dégrader son installation et augmenter les émissions polluantes.
  • Entretenir le matériel : une couche de suie de 1,5 mm d’épaisseur équivaut à 6% de surconsommation

Pour en savoir plus, 5 réunions publiques sont organisées :

  • Chambéry, au Manège, jeudi 4 avril 2013, 18h30
  • Montmélian, salle du Granier, jeudi 11 avril 2013, 18h30
  • Saint-Michel-de-Maurienne, salle de la Mairie, mercredi 17 avril 2013, 18h30
  • Albertville, salle de la Maison Communale du Parc, mardi 23 avril 2013, 18h30
  • Aime, salle des Fêtes, lundi 13 mai 2013, 18h30

Inscriptions par courriel à conference.renerfor@communesforestieres.org ou par téléphone au 04 79 60 49 09

Ces réunion sont organisées dans le cadre du projet franco-italien RENERFOR pour le développement des collaborations, initiatives et travaux transfrontaliers pour le développement harmonieux des énergies renouvelables.