Une plus grande diversité d’arbres dans les forêts améliore la production de bois

www.bulletins-electroniques.com

Une étude dirigée en Espagne par le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC), dans laquelle plus de 55.000 parcelles dans onze types de forêts différentes ont été analysées, démontre que les forêts contenant une plus grande diversité d’espèces d’arbres produisent environ 25% de bois en plus que celle contenant une seule variété. S’intégrant dans le projet européen Biodiversité et Changement climatique intitulé BACCARA, c’est la première analyse empirique réalisée à l’échelle européenne.

Les résultats publiés dans la revue PLOS One montrent ainsi une augmentation dans la production de bois en concordance avec l’augmentation de la richesse d’espèces d’arbres dans la plupart des types de forêts étudiées, situées en Espagne, en France, Pays-Bas, Suisse et Suède. Cette première analyse empirique à l’échelle européenne tentant de découvrir l’existence d’une relation positive entre richesse de la diversité de la flore et production de bois montre de plus que cette relation se maintient aussi lorsque les différences climatiques sont prises en compte entre parcelles.

De nombreuses forêts européennes ne sont pas structurées à l’identique de par leur histoire, leur gestion et la surface. Pour autant, l’étude a réussi à démontrer que la présence d’un plus grand nombre d’espèces, avec des enracinements à différentes profondeurs et des multiples couches de feuillages pourrait engendrer une augmentation dans l’efficacité de l’usage des ressources dans ces écosystèmes. Ces données pourraient venir modifier les stratégies d’exploitation intense des forêts.

Pour en savoir plus :  Site internet du projet Baccara :  www.baccara-project.eu

Origine : BE Espagne numéro 124 (19/03/2013) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com