Colloque 2013 du SEIBE, emploi et transition énergétique
Article paru dans le Bioénergie International n°24 de mars 2013
Le syndicat des entrepreneurs indépendants du bois-énergie organisait le 28 janvier 2013 son premier colloque à l’Assemblée Nationale. Et cette première édition fut une belle réussite puisque la salle Colbert était comble avec près de 160 participants. Le syndicat avait choisi ce haut lieu de la démocratie française pour tenir sa réunion, en rapport direct avec sa création en 2011 . À l’époque plusieurs entrepreneurs du bois-énergie qui s’interrogeaient sur la pertinence d’augmenter le taux de TVA sur le bois-énergie s’aperçurent qu’il n’y avait pas d’acteur pour relayer les problématiques de leurs PME auprès des pouvoirs publics, d’où la création du Syndicat. C’est ainsi qu’a commencé un dialogue constructif avec l’ensemble des groupes politiques de l’Assemblée et c’est grâce à l’écoute et l’engagement des parlementaires qu’il a pu organiser ce colloque.
Intitulé « L’énergie-bois au coeur de l’emploi dans la transition énergétique », le colloque a abordé le sujet en trois tables rondes :
- énergie-bois et emploi comment promouvoir une activité créatrice d’emplois non délocalisables dans les territoires.
- énergie-bois et transition énergétique, ou l’opportunité que représente la substitution de l’énergie bois à l’énergie fossile dans le cadre du nouveau marché des quotas CO2 et de la transition énergétique.
- énergie-bois, un maillon de la filière bois, ou la place de ce nouvel usage du bois dans la filière.
Concernant l’emploi, une approche des ordres de grandeurs a pu être faite à partir des quelques études et estimations existantes en 2012…
… pour lire la suite consultez le Bioénergie International n°24 de mars 2013.
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement