Un atlas des Bioénergies pour l’Allemagne

www.bulletins-electroniques.com

Le nouvel atlas « Bioénergie » de l’Agence pour les énergies renouvelables (AEE) montre en détail le potentiel de chaque Land pour l’utilisation énergétique de la biomasse et a pour objectif d’inciter les Länder à développer des stratégies régionales intégrées pour l’utilisation de la bioénergie. L’atlas se base principalement sur les données du Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe), et vient d’être présenté à Berlin en présence des institutions qui y ont participé.

Les Länder disposent d’un vaste potentiel de bioénergie, c’est la conclusion principale à tirer de l’atlas. Cependant, beaucoup de possibilités d’utilisation énergétique de la biomasse viennent à peine d’être découvertes. L’atlas, qui contient une profusion de données ainsi qu’environ 200 cartes, graphiques et tableaux, donne une orientation détaillée sur les possibilités d’utilisation de la bioénergie, actuelles et futures, en Allemagne, dans les Länder et à l’échelle locale.

« La biomasse, en tant que source d’énergie diversifiée, est d’une grande importance pour la transition énergétique », explique Daniela Thrän, directrice du secteur systèmes bioénergétiques au sein du DBFZ. « Le potentiel existe pour un développement évolutif sur le long terme. Ceci est valable pour les matières résiduelles comme pour la valorisation des plantes à riche potentiel en énergie et pour le bois ». La chercheuse voit encore un vaste potentiel de croissance pour l’utilisation énergétique durable de la biomasse dans les Länder. « Des utilisations concurrentes dans quelques régions ne doivent pas conduire à remettre en question l’utilisation de la bioénergie. Là où les monocultures ont fait leur apparition, ce n’est généralement pas à cause de cultures de plantes destinées à fournir de l’énergie », souligne-t-elle.

Certaines parties de l’atlas « bioénergies » sont disponibles librement à l’adresse suivante (en allemand) : www.unendlich-viel-energie.de/de/service/mediathek/bioenergie-bundeslaenderatlas.html.

Une version imprimée de l’atlas peut être demandée auprès de l’AEE, qu’elle distribue au prix de revient : www.unendlich-viel-energie.de/de/bioenergie/detailansicht/article/105/potenzialatlas-bioenergie-in-den-bundeslaendern.html

Voir aussi les données de réalisations sur cartes interactives : www.foederal-erneuerbar.de

Origine : BE Allemagne numéro 603 (28/02/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – www.bulletins-electroniques.com