Annuaire des acteurs industriels français du chauffage domestique au bois

Le SER a actualisé l’annuaire des acteurs industriels français du chauffage au bois domestique, qui recense plus d’une centaine d’entreprises, principalement des PME et ETI, intervenant sur toute la chaîne de valeur. Ces acteurs développent des compétences de haut niveau et un savoir-faire qu’ils exportent dans le monde entier. Ils constituent une filière industrielle française d’excellence qui emploie, dans notre pays, près de 20 000 personnes et attire de plus en plus d’acteurs industriels.

Le chauffage au bois est la première source d’énergies renouvelables en France. Plus de 7 millions de logements sont équipés d’un équipement de chauffage au bois. L’objectif 2020 que s’est fixé notre Pays, pour ce secteur, est de disposer d’un parc de 9 millions de logements équipés, à consommation constante de combustibles bois (7,4 Mtep), ceci grâce à une amélioration constante des performances énergétiques des appareils.

Outre la présentation des chiffres clés et des industriels de la filière, l’annuaire présente les démarches qualité entreprises pour le combustible bois – NF Biocombustibles solides, France bois bûche, ONF énergie bois – et fait le point sur l’évolution du label Flamme Verte, qui labellise des appareils de chauffage au bois pour leurs performances énergétiques et environnementales.

« La filière du chauffage au bois domestique française est l’une des plus dynamiques d’Europe. Le marché français d’appareils de chauffage au bois domestique est le premier marché européen, avec plus de 450 000 appareils vendus par an (l’Allemagne suivant avec environ 400 000). Il représente un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros. La part de marché des fabricants français est estimée à 74 % des ventes totales en France » rappellent Jean-Louis BAL, Président du SER et olivier GRELIER, Président de la commission chauffage au bois domestique du SER.

>> Télécharger l’annuaire 2013