En Slovaquie, PSA Peugeot Citroën va faire pousser de la biomasse pour produire du biogaz

www.bulletins-electroniques.com

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a lancé un projet de production d’énergie issue de la biomasse en collaboration avec le centre de recherche en production végétale de Pieštany pour son site de Trnava à l’ouest du pays. Il s’agit d’un projet pilote en Slovaquie.

Le porte-parole de PSA, Peter Švec, s’exprime en ces termes dans les colonnes du journal SME : « Les champs non occupés au sein du site automobile peuvent potentiellement produire jusqu’à 1.000 tonnes de biomasse par an, à partir de laquelle on peut obtenir dans la station de biogaz plus de 200 MWh d’électricité et 220 MWh de chaleur. De plus, les prairies ainsi cultivées permettront de fixer environ 60 tonnes de carbone par an ».

Il ajoute sur le site du portail d’information du ministère de l’environnement slovaque : « Une telle utilisation du terrain aura un impact positif sur l’environnement, en particulier pour réduire la poussière d’érosion dans la région, pour maintenir l’eau et le dioxyde de carbone dans le sol. Cette coopération représente une contribution de l’entreprise au développement et à l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, le site de Trnava permet de remplir de façon pratique la stratégie de développement durable et de contribuer au développement de la science et de la recherche en Slovaquie. »

La réalisation de ce projet est prévue pour 2017. A ce sujet, Ladislav Halász, du département de protection de l’environnement de PSA Peugeot Citroën s’exprime également au sein du journal SME : « Pendant cinq ans, le centre de recherche en production végétale acquerra suffisamment d’expérience dans l’utilisation des produits des prairies pour produire du biogaz de telle manière à ce que les résultats des recherches puissent être largement appliqués. Le potentiel énergétique de l’utilisation de la biomasse en Slovaquie est énorme et notre objectif est d’inspirer les autres à soutenir le développement et l’utilisation des énergies renouvelables. »

Le centre de recherche en production végétale de Pieštany dépend du ministère de l’agriculture et du développement rural de la République Slovaque [3]. Il est impliqué dans la recherche et le développement, la collecte, l’évaluation et l’utilisation des connaissances dans le domaine de la production végétale. Il a pour objectif (entre autres) de permettre l’élaboration d’une agriculture durable et compétitive, dans le respect des principes de gestion des terres et de l’optimisation de la croissance des cultures. Une partie importante de ses activités comprend des services de consultance spécialisée, afin de rendre compte des perspectives, des concepts, des savoir-faire, des normes, des lois et des projets afférents au monde rural. Une autre mission notable de ce centre est l’enseignement scientifique et professionnel spécialisé, ainsi que la production de publications scientifiques spécialisées.

Origine : BE Slovaquie numéro 28 (26/02/2013) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT – www.bulletins-electroniques.com