France, le Syndicat National du Bois de Chauffage s’associe au SEIBE
Le Syndicat National du Bois de Chauffage (SNBC) réuni en Assemblée Général Extraordinaire le 4 février 2013 à Orléans a décidé de passer une convention avec le Syndicat des Entreprises Indépendantes du Bois Énergie.
Le SNBC créé en 2006 et présidé par Jean-Louis DAUDE, producteur dans le Loir-et-Cher a pour objectif de défendre les intérêts des producteurs de Bois de Chauffage. Ses priorités pour 2013 sont les suivantes :
- Lutte contre le commerce et le travail illégal
- Défense du taux de TVA à 5% pour 2014
- Clarifier le statut de l’auto-entrepreneur
- Respect du cahier des charges de l’Office National des Forêts sur la transformation du Bois de Chauffage en bord de route
Le SNBC souhaite développer son réseau en s’associant avec les groupements régionaux afin de synthétiser les préoccupations de cette profession encore trop peu reconnu.
Le partenariat avec le SEIBE permettra au SNBC de transmettre plus facilement ses préoccupations auprès des parlementaires. En effet, le SEIBE créé en 2011 a tissé un réseau qui lui permet aujourd’hui d’être en contact direct avec les parlementaires à qui chaque préoccupation est transmise sous forme de questions écrites au gouvernement ou d’amendement lors du débat législatif. Le Colloque du SEIBE du 28 janvier à l’Assemblée National qui a rassemblé 150 personnes est le résultat de ce travail.
Le SNBC tiendra son Assemblée Générale le 20 mars 2013 à Nantes conjointement à celle du SEIBE lors du Salon Bois Énergie.