Valoriser les bois sous exploités en Dordogne

En Dordogne, la forêt représente plus de 418 370 ha. C’est le 3éme département boisé de France. La filière bois constitue un des premiers secteurs économiques de la Dordogne. Cette ressource demeure cependant sous exploitée : actuellement, seulement 50 % de la production sylvicole annuelle est récoltée. Des programmes de valorisation durable de la forêt sont en cours.

Dans le cadre de la Loi de modernisation de l’agriculture, des plans pluriannuels régionaux de développement forestier (PPRDF) ont été mis en place dans la région Aquitaine afin de favoriser une meilleure mobilisation des bois sous exploitée. Le prélèvement total de bois dans les forêts du massif Dordogne-Garonne est nettement inférieur à la production. Les forêts périgourdines capitalisent trop de bois, souvent de qualité médiocre.

De plus, certains peuplements en fin de cycle méritent d’être transformés ou renouvelés. Le PPRDF a pour objectif d’améliorer la production et la valorisation économique du bois en développant des conditions favorables pour une gestion durable des forêts. Les zones prioritaires ciblées se trouvent dans les massifs Dordogne-Garonne et Adour-Pyrénées. En Dordogne, le plan cible plus particulièrement le périmètre de la Communauté de communes du Mussidanais, de la moyenne vallée de l’Isle et du pays de Villamblard ainsi que la Communauté de communes de Vergt.

Les Chambres d’agriculture d’Aquitaine s’impliquent fortement dans ce dispositif et mènent en particulier des actions concernant :

  • l’animation auprès des propriétaires forestiers
  • la restructuration du foncier forestier
  • le développement de la desserte forestière
  • la mobilisation groupée des bois…

Pour accompagner les propriétaires forestiers, la Chambre d’agriculture de Dordogne propose du conseil individuel et des formations à la valorisation et à la bonne gestion des milieux forestiers.

Pour tous renseignements : 

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...