5 et 25 mars 2013, valoriser le bois de son exploitation de la haie aux bosquets

Vous possédez des haies et des bosquets sur votre exploitation. La Chambre d’agriculture de l’Indre vous propose un stage les 5 et 26 mars 2013 en Boischaut sud pour vous aider à valoriser cette ressource. Déchiqueter son bois, installer une chaudière au bois déchiqueté, vendre son bois … De nombreuses possibilités de valorisation du bois de haies et de bosquets s’offrent à vous, mais vous ne les exploitez pas aujourd’hui.

Vous êtes exploitant agricole polyculteur éleveur avec des itinéraires de haies et/ou de petites surfaces boisées : entretenir et valoriser le bois des haies et des bosquets de votre exploitation, c’est possible en individuel ou en collectif. Pour vous aider à évaluer et valoriser votre ressource en bois, ce stage abordera les sujets suivants : présentation de la filière bois, classement des produits et les débouchés commerciaux, la gestion des ressources en bois, les aspects réglementaires et juridiques, l’intérêt économique d’exploiter la ressource en bois et les différents moyens pour s’organiser collectivement.

Intervenants :

  • Jean-François Morin, conseiller paysagiste et bocage –Chambre d’agriculture du Cher et
  • Benjamin Culan, conseiller forêt et biodiversité – Chambre d’agriculture de l’Indre

Dates : 5 et 26/03/2013

Lieu : Boischaut Sud, en fonction des inscrits

Responsable de stage : Benjamin Culan, 02.54.61.61.45

Tarif : financé à 100% par le VIVEA et le FEADER (Montant applicable pour les participants éligibles VIVEA. Pour tout autre public, un devis sera établi.)