Valorgas, du biogaz à partir de déchets alimentaires

Les foyers, les restaurants et l’industrie européens produisent des quantités massives de déchets. L’alimentation contenant beaucoup d’énergie, des chercheurs financés par l’UE développent des façons de les convertir biochimiquement en biocombustible de manière sûre et efficace.

Il n’y a rien de nouveau à vouloir utiliser les microbes anaérobies (des bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène) pour convertir la biomasse en combustible. Ce qui, par contre, est relativement nouveau, est le recyclage des déchets alimentaires municipaux en combustible, lesquels présentent tout un éventail d’applications.

Le succès de cette technique écologique dépend de l’efficacité de la collecte, de la manipulation, du prétraitement et de la digestion bactérienne. Le projet Valorgas («Valorisation of food waste to biogas») œuvre à rendre ce processus aussi efficace et sûr du point de vue énergétique que possible.

Par exemple, on a constaté que les déchets alimentaires commerciaux étaient plus contaminés que les déchets alimentaires domestiques. L’équipe du projet étudie les meilleures moyens de collecter et traiter les différents déchets, afin d’éliminer en toute sécurité et de contenir les polluants et l’ammoniac.

Les chercheurs souhaitent aussi comprendre la chimie et la microbiologie plus profonde à l’origine du processus de conversion des biocombustible de manière à ce qu’ils puissent optimiser les conditions de réaction. Ils se penchent sur les applications pour les biogaz produits de cette manière en étudiant la faisabilité de son utilisation dans les transports, par exemple.

La digestion anaérobie des déchets alimentaires a une empreinte carbonique positive dans le sens où elle génère de l’énergie et en économise pendant sa production. Par ailleurs, ce procédé capture les nutriments qui peuvent être utilisés dans les engrais agricoles, représentant des gains en terme économique, énergétique et en carbone.

Contact : Dr Sonia HEAVEN
UNIVERSITE de SOUTHAMPTON
Tél : +44-238-0592845
www.valorgas.soton.ac.uk (Anglais)