SUNLIBB, semer les graines pour des biocarburants durables
Au vu du changement climatique et de la raréfaction croissante des combustibles fossiles, les biocarburants dérivés de plantes constituent une alternative durable au pétrole. Un projet financé par l’UE développe une seconde génération possible de bioéthanol présentant une durabilité accrue.
La production mondiale de biocarburants excède les 100 milliards de litres, ce qui représente à peine 3% du combustible utilisé pour les transports routiers. Toutefois, des questions ont été soulevées quant à la durabilité des biocarburants de première génération, notamment en ce qui concerne leur impact sur des denrées alimentaires en déclin, la biodiversité et le climat.
Les biocarburants de seconde génération sont produits à partir de matières premières durables des points de vue des stocks, des émissions et de leur impact sur la biodiversité. Grâce à un financement du septième programme-cadre (7e PC) de l’UE, le projet Sunlibb («Sustainable liquid biofuels from biomass biorefining») cherche à surmonter les obstacles de la production de bioéthanol de seconde génération en regroupant des instituts de recherche clés et des innovateurs industriels de cinq pays européens et du Brésil.
Le projet adopte une approche «de la ferme à la pompe», et explore des questions telles que l’amélioration des matières premières, ainsi que la génération de produits à valeur ajoutée, notamment à partir de la lignine, et des innovations en matière de fermentation. Ce dernier comprend l’utilisation de technologies d’extraction qui isolent des produits de valeur tels que les cires et produits phytochimiques à partir de la biomasse avant qu’ils ne soient convertis en sucres pour la fermentation.
À mi-chemin de ce projet d’une durée de quatre ans, Sunlibb a mis en place les outils et l’infrastructure nécessaires pour permettre aux partenaires de collaborer et de coopérer efficacement. L’équipe a également commencé à identifier les gènes pouvant être manipulés pour stimuler la digestibilité de la biomasse. Par ailleurs, Sunlibb enquête la saccharification potentielle des variétés existantes de Miscanthus.
Sunlibb a passé en revue les aspects sociaux et légaux connexes, tels que le contexte politique entourant le développement des biocarburants et le marketing dans les États membres de l’UE. À l’avenir, le projet prévoit de développer un calculateur de carbone pour des processus de bio-raffinage afin d’identifier les «points chauds» des émissions et d’optimiser les avantages en termes d’émissions de carbone.
Contact : Veronica Ongaro, Université de York – Tel: 00 44 1904 328782 – biol-sunlibb@york.ac.uk
>> Site du projet (En anglais) : www.sunlibb.eu
Partenaires francophones :