Le bois-déchiqueté en litière animale
Des éleveurs de l’Orne utilisent des plaquettes bocagères depuis plusieurs années en litière animale en remplacement de tout ou d’une partie de la paille. Les années de disette fourragère, compte-tenu de la nécessité d’économiser de la paille et de l’utiliser en priorité comme fourrage, l’utilisation du bois-déchiqueté peut être une alternative à l’utilisation de la paille en litière.
Comment utiliser du bois-déchiqueté en litière pour remplacer la paille ?
Le bois-déchiqueté, – on parle aussi de « plaquettes bocagères » – peut être utilisé dans les élevages pour pailler : les aires paillées : en première couche, de 10 cm minimum, de façon à créer une sous-couche drainante, ajout de paille pour apporter de la chaleur puis apports en bois-déchiqueté selon la saison et l’évolution de la litière. les aires d’attentes, les passages en sortie de stabulation pour aller au champ (sur surfaces glissantes), et les chemins des vaches à l’extérieur : environ 5-6 cm de bois-déchiqueté sur le béton ou sur la terre (pour éviter la formation de boue).
Ne pas confondre ! Il s’agit de morceaux de bois (environ 30 x 20 x 10 mm) coupés nets au couteau. On ne parle pas ici des copeaux de menuiserie, ni de sciure de bois, ni de granulés…
Ne pas utiliser de bois-déchiqueté humide : les plaquettes doivent être sèches ou au moins ressuyées à moins de 35 % d’humidité. Plus le bois-déchiqueté est sec, plus il est absorbant.