Lien de bannissement

La Région Midi-Pyrénées s’engage dans l’injection de biométhane dans le réseau

Installation de Joël Laverdet, Le Garrit Energie Environnement, à Mayrac dans le Lot

La signature d’une convention de partenariat entre la Région Midi-Pyrénées et GrDF va permettre permet de valoriser 3 axes majeurs, au cœur des problématiques du territoire : la maîtrise de la demande d’énergie via la rénovation thermique comme moyen de réduction de la précarité énergétique,le développement de solutions énergétiques économes et durables combinant gaz et énergies renouvelables, et la promotion du biométhane injecté dans le réseau de distribution comme outil de valorisation des déchets organiques.

Les deux entités ont ainsi décidé de coopérer afin d’agir localement pour la promotion et le développement de la filière biométhane : la Région soutient la filière locale de méthanisation à travers le dispositif « Biogaz Midi-Pyrénées 2011-2014 ». Le territoire Midi-Pyrénées représente un véritable potentiel d’injection de biométhane dans le réseau de distribution. Le 5 décembre 2012, GrDF a reçu une commande pour le raccordement d’une station d’injection de biométhane dans les Hautes-Pyrénées qui pourrait devenir la première installation dans le Grand-Sud Ouest. Avec cette convention, GrDF et la Région soutiennent concrètement le démarrage de la filière biométhane, en émergence.

Le programme Biogaz Midi-Pyrénées 2011-2014

Le dispositif mis en place permettra d’accompagner les 47 installations collectives prévues par le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie). Si celui-ci est complètement réalisé en 2020, c’est 60% des effluents de ces gaz qui seraient ainsi retirés des GES régionaux, soir 3,6% de diminution.
Si tous ces chiffres vous paraissent faibles, ils sont en réalité spectaculaires. Je ne connais pas de dispositif aussi rentable en terme d’euros investis pour tonne de CO2 (ou équivalent) évité. En extrapolant, avec 200 M€ on comblerait tous les GES de la région !!!
Ce plan va permettre de financer :

  • les études de faisabilité,
  • les études d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • les investissements.

Il va permettre aussi de traiter aussi bien les petites installations à la ferme que les installations collectives. Il contribuera également à fournir un complément de revenu à des filières agricoles d’élevage, et diminuera les odeurs des fumiers et lisiers ainsi traités. Il permettra de traiter également des déchets verts, des déchets issus d’industries agro-alimentaires.
Un dispositif vraiment très intéressant.

Gerard Poujade par Groupe_PSR_midi-pyrenees