41% des français pensent que le bois de chauffage ne repousse pas !

Éditorial de Bioénergie International n°22 de février 2013

Bois de chauffage sous la neige, photo © Yannick Vallet

Penser, dans un pays aussi boisé que la France, où seulement 60% des arbres qui poussent sont récoltés, qu’un arbre coupé pour faire du bois de chauffage ne repousse pas, semblait a priori et jusqu’ici tout à fait fantaisiste. Pourtant un sondage d’opinion montre que cette pensée n’est pas marginale du tout ! Dans le sondage commandé par le Syndicat français des Énergies Renouvelables à l’IPSOS et publié en janvier 2013, 41% des personnes interrogées déclarent que le bois de chauffage n’est pas renouvelable !

Alors que LE BOIS EST DEPUIS TOUJOURS ET DE TRÈS LOIN LA PREMIÈRE ÉNERGIE RENOUVELABLE DE FRANCE*, D’EUROPE ET DE TOUTE LA PLANÈTE, il y a de quoi être inquiet d’une image de marque aussi erronée ! Les français sont-ils aussi déconnectés de la réalité pour ne pas constater par eux-mêmes un cycle aussi naturel ? Ou alors leur a-t-on bourré le crâne depuis des décennies avec des idées fausses ? Et je ne pointe pas ici particulièrement les promoteurs des énergies fossiles, car en la matière ils ont une responsabilité beaucoup moins grande dans cet état d’esprit que les alarmistes qui, sans discernement, font croire que la récolte des arbres en Europe mènera tout droit à la déforestation. Tout au contraire la filière bois dans son ensemble a tout intérêt à la pérennité des forêts pour ne pas voir tarir ses approvisionnements. Tous les pays européens maintiennent voire  accroissent aujourd’hui leurs surfaces forestières.

Donc suite à ce sondage, je crierais POURTANT IL REPOUSSE !

Professionnels du bois de chauffage, un gros travail d’éducation nous attend !

Frédéric Douard, Bioénergie International

* Le bois-énergie représente en France 45% de la production primaire d’énergie renouvelable, devant l’hydraulique à 32% et très loin devant le solaire et l’éolien avec moins de 1% les deux réunis (Source Observatoire de l’énergie).

1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] 41% des français pensent que le bois de chauffage ne repousse pas ! […]