Lien de bannissement

Des boulettes biocombustibles pour diminuer le recours au charbon de bois

Un article de Afsétou SAWADOGO pour Le Faso.net du 11 janvier 2011

Le charbon « bio » ou encore charbon biologique est un produit fabriqué à base d’argile, de poussière de charbon, de déchets végétaux (paille de riz, coques d’arachides, tiges de mil). Ce produit n’est pas encore bien connu de la majorité de la population. Des sondages-tests faits par les producteurs sur le charbon « bio », dans certains marchés de Ouagadougou, montrent un faible taux d’utilisation de ce produit. Pourtant, c’est l’activité principale de deux jeunes, Arnaud Sow et Sié Martial Kam, résidant au secteur n°26 de Ouagadougou. Ils le produisent manuellement, sous forme de boulettes après carbonisation et malaxage des matières premières, suivis d’un séchage d’une durée de 72 h maximum et conservé dans des sacs et sachets.

Ce produit possède t-il les mêmes propriétés que le charbon de bois ? A ce niveau, Beli Neya, de la Direction de la production forestière (DPF) a souligné que techniquement, il a été démontré qu’avec le charbon « bio » de type 2, c’est-à-dire, à partir de 80% de poussière et de 20% d’argile, on arrive à obtenir un produit qui a les mêmes propriétés que le charbon classique. Il a ajouté que les énergies traditionnelles, à savoir, l’utilisation du bois, du charbon de bois et les résidus agricoles, en termes d’alternative, sont des solutions connues au Burkina Faso. « La question de l’énergie est centrale, car nous dépendons à 80% des énergies traditionnelles (bois, charbon de bois, résidus agricoles). Tout ce qui est électricité, gaz, occupe près de 15% dans la satisfaction des besoins d’énergies », a-t-il soutenu.

Les producteurs de ce combustible ont estimé que le produit permet aux populations de réaliser une économie, étant donné qu’il est vendu moins cher que le charbon de bois. « Nous conditionnons le charbon dans des sachets de 5FCFA à raison de 100 F CFA le sachet et dans des sacs de 20 Kg, à raison de 2 000 FCFA. Avec un Kg de charbon, la ménagère peut faire la cuisine d’au moins pour cinq personnes », soutient Arnaud Sow. Comparativement au charbon de bois, il a notifié que la combustion du « bio » a de belles braises et cela permet, dit-il, de prolonger la cuisson…

… lire le suite sur le site www.lefaso.net