Lien de bannissement

14 février 2013, le réseau de chaleur, vecteur de développement du bois-énergie

La chaudière Weiss-France de 4,3 MW à Manosque, photo Communauté de Communes du Luberon

Le Comité Interprofessionnel du Bois Énergie organise une journée technique sur le thème « Le réseau de chaleur : un vecteur de développement du bois énergie » le jeudi 14 février 2013 à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, 2 cours des Arts et Métiers.

Programme

Matin : présentations, échanges et débat
9 h 00 – Accueil par un représentant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monsieur Bruno de MONCLIN, Président du CIBE.
9 h 15 – Présentation de la journée par Serge DEFAYE (Bureau d’études DEBAT).
9 h 30 – Exposés

  • Spécificités des réseaux de chaleur au bois (Serge DEFAYE)
  • Résultats et enseignements des enquêtes menées sur les réseaux de chaleur au bois (Jean-Pierre TACHET, CIBE et Delphine BELLANGER, AMORCE)
  • Place du bois énergie et perspectives en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Brigitte GUIBAUD, ADEME)
  • Rentabilité d’un projet en fonction des principaux paramètres technico-économiques, application des outils de simulation CIBE aux réseaux de chaleur (Serge DEFAYE)
  • Aides aux projets de réseaux de chaleur (Gilles MARTINO-GAUCHI, service Energie Climat Air de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Un débat suivra les présentations, en présence de représentants d’adhérents du CIBE, membres des commissions « Stratégie de développement et promotion de la chaleur au bois » et « Montage des projets aux plans administratif, financier et fiscal ».

13h00 – déjeuner pris sur place.

Après-midi : visite des installations du réseau de chaleur de la ville de MANOSQUE et de sa centrale thermique de 14 MW dont 4,5 MW en biomasse :

    • Ce Réseau de Chauffage Urbain est géré dans le cadre d’une Délégation de Service Public par CALO REM, filiale du groupe CORIANCE. Il dessert le quartier de CHANTEPRUNIER qui comprendra à terme 1.300 équivalents logements, consommant 16000 MWh de chaleur par an, à travers un réseau de 1,5 km et 18 sous-stations. C’est la Communauté de Communes de LUBERON-DURANCE-VERDON, autorité concédante, qui accueillera en la personne de M. Vincent DESPLANQUES, son Directeur Maitrise de l’Energie.
    • La visite de déroulera de 15 heures 30 à 17 heures :
      • Départ d’Aix-en-Provence – ENSAM à 14 heures 30 en autocar
      • Retour à Aix-en-Provence vers 18h00