Des cultures dérobées pour approvisionner les méthaniseurs
Convaincu des potentiels de production des cultures intermédiaires, le département de la Somme expérimente depuis 2008 la mise en place de cultures dérobées (une culture s’interposant entre deux cultures principales, récoltée pour être valorisée) dans les exploitations. Tout d’abord, une phase expérimentale en micro-parcelle (2008-2010) a été réalisée dans le cadre du projet OPTABIOM (porté par Agro-Transfert Ressources et Territoires, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Picardie, la FRCA Picardie, l’Institut Polytechnique Lasalle à Beauvais, l’INRA et financé par FranceAgriMer).
Cette phase expérimentale poursuivait les objectifs suivants :
- évaluer l’aptitude de différentes cultures à être implantées en semis dérobé ;
- évaluer le rendement potentiel de ces différentes cultures ;
- déterminer les dates optimales de semis et de récolte ;
- réaliser un guide de choix à destination des agriculteurs.
Cette expérimentation a été suivie par un essai grandeur nature, conduit par la Chambre d’agriculture de la Somme en 2011. 2 000 ha de cultures dérobées ont été implantées, avec l’objectif de :
- combler le déficit fourrager dans une année qui s’annonçait comme particulièrement difficile pour les éleveurs ;
- tester en seconde culture différentes associations fourragères locales et économiques pour pallier efficacement au manque de fourrages ;
- mesurer les potentialités de production de biomasse pour la production d’énergies renouvelables ou pour des applications industrielles.
Cette opération a rencontré une forte mobilisation avec 253 exploitations engagées sur 302 parcelles réparties sur le département, pour une surface de 2 466 ha. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus dans ces deux opérations conduites dans la Somme…
… pour lire la suite, consulter le magazine Bioénergie International n°22 de décembre 2012 – janvier 2013.
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement