La plateforme technologique européenne sur les biocarburants, PTEB

Le secrétariat de la plateforme technologique européenne sur les biocarburants (PTEB) s’est révélé être très utile pour la coordination de la recherche, du développement et de l’industrialisation des biocarburants pour le transport. Il devrait être autonome avant la fin de son contrat.

L’UE a fixé des objectifs ambitieux pour le développement et la mise en œuvre de formes d’énergies renouvelables afin de faire face aux problèmes du changement climatique et de la sécurité de l’énergie. Les biocarburants constituent un pilier de ce programme, notamment en matière de transport.

Le PTEB a vu le jour en 2006. Il a publié l’agenda de recherche stratégique (ARS) et le document de déploiement stratégique (DDS) établissant le programme de l’UE en matière de recherche et de déploiement des biocarburants durables.

Le contrat du secrétariat s’achevant en 2009, les scientifiques européens ont lancé le projet Biofuelstp («European biofuels technology platform secretariat») pour soutenir de manière proactive la plateforme technologique sur les biocarburants et faire face aux changements nécessaires. Au cours de la deuxième étape, c’est le déploiement commercial qui a été privilégié, et non pas la recherche et le développement (R&D).Le PTEB a contribué à la mise en place de l’Initiative industrielle européenne pour la bioénergie (IIEB) dans le cadre du Plan stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET). L’IIEB soutient les programmes de démonstration et susceptibles d’avoir un impact commercial majeur par le biais de partenaires privés et publics. Le secrétariat a coordonné les avis des experts du PTEB à l’origine du plan de mise en œuvre de l’IIEB, de l’élaboration des critères d’admission et de projet, ainsi que des appels à manifestation d’intérêt (AMI).

Le site du PTEB continue d’enregistrer d’excellents résultats sur les moteurs de recherche en matière de biocarburants. Le secrétariat gère la base de données contenant les recherches et démonstrations, ce qui permet d’enregistrer plus de 5000 visiteurs sur le site chaque semaine.

Le secrétariat soutient également activement les activités de mise en réseau visant à identifier et créer des synergies dans le domaine de la recherche sur les biocarburants. Son contrat s’achevant en 2013, le secrétariat cherche un moyen de gérer le PTEB de manière autonome. Le PTEB a mis en place un réseau de membres motivés actifs dans différentes disciplines, répartis sur l’intégralité de la chaîne de valeur. Une collaboration étroite avec la CE a permis d’orienter les décideurs politiques nationaux et européens.

Le PTEB a permis le développement d’une stratégie pour l’exploitation des combinaisons de biocarburants, technologies et produits finaux des plus prometteuses, ce qui devrait contribuer à la réalisation des objectifs dans le domaine des transports.

Contact
Birger KERCKOW
FACHAGENTUR NACHWACHSENDE ROHSTOFFE E.V.
Affaires européennes – 1, Hofplatz, GÜLZOW, Allemagne
Tel: +49-38436930125
Courriel : secretariat@biofuelstp.eu
Site contenant de nombreux documents (en anglais) : www.biofuelstp.eu