17 janvier 2013, visite de la chaufferie et plateforme bois-énergie de la Ville de Quillan dans l’Aude
Pôle Energies 11, Pays de la Haute-Vallée de l’Aude et l’ONF organisent une visite de site consacrée au bois-énergie, le jeudi 17 janvier matin, à Quillan. Les participants pourront voir la plateforme de stockage de plaquettes forestières, alimentée par l’Office National des Forêts, avec démonstration de broyage. Ils verront également une solution de chaudière en conteneur, intéressante pour un maître d’ouvrage qui ne souhaite pas assumer un investissement lourd.
La visite se terminera avec une chaufferie automatique de 220 kW qui alimente depuis l’an dernier trois écoles et une partie du collège. Les élus de la Ville de Quillan et les techniciens, notamment les bureaux d’études, livreront leur retour d’expérience.
La chaufferie bois couvre 100 % des besoins des 3 écoles et 50 % des besoins énergétiques du collège. Elle remplace plusieurs chaudières au fioul qui totalisaient 600 kW : le fait d’avoir isolé permet de bien dimensionner la puissance. 20 000 à 30 000 litres de fioul sont ainsi « effacés » chaque année au profit d’un combustible local, issu des forêts voisines, ce qui représente une baisse de charges d’environ 12 000 €/an. À ces coûts évités s’ajoutent des retombées pour l’économie locale de l’ordre de 10 000 €/an pour les différents intervenants de la forêt.
Visite jeudi 17 janvier à partir de 9h30, animée par Pôle Energies 11.
>> Inscription à partir du carton ci-joint