CBQ+, la fourniture certifiée de combustibles bois pour chaufferies automatiques

Une politique forte de développement du bois énergie existe en Rhône Alpes.  Elle est soutenue au niveau régional par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes et le DRAAF. Sur le terrain, des relais locaux (Espaces Informations Energie, Interprofessions de la filière bois) existent pour développer cette politique et accompagner les propriétaires intéressés. Cette politique en faveur du bois se traduit par des incitations importantes auprès des maîtres d’ouvrage de chaufferies automatiques au bois déchiqueté.

L’émergence de la filière bois-énergie est partie de Drôme-Ardèche avec FIBOIS Ardèche Drôme, interprofession ayant une expertise dans le domaine du bois énergie. En effet, forte de son expérience de montage d’opérations et d’étude sur l’approvisionnement, FIBOIS Ardèche-Drôme a identifié deux besoins essentiels : la qualification des combustibles « bois déchiquetés » et la sécurisation des filières d’approvisionnement.

Depuis 2007, FIBRA en partenariat avec FIBOIS Ardèche-Drôme, a engagé une démarche de certification en collaboration avec AFNOR certification. Ce référentiel intègre sept engagements de service dont les bénéficiaires sont les utilisateurs de combustibles bois pour chaufferies automatiques. La finalité de cette certification  est de contribuer notamment à une meilleure sécurisation de l’approvisionnement des chaudières bois.

Le respect des engagements de service, contrôlé chaque année, est un gage de développement fiable et durable de la part des fournisseurs et par conséquence permet de professionnaliser le marché du bois énergie.

Cette  certification a pour objectif de refléter le niveau de performance du fournisseur. Elle permet aussi de rassurer le client et de lui éviter de connaître des désagréments occasionnés par un combustible non adapté à sa chaudière.

La certification, appelée maintenant « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+), est gérée par une structure de pilotage (FIBOIS Ardèche-Drôme et FIBRA). AFNOR Certification certifie l’application du référentiel par l’audit de la structure de pilotage et un échantillon d’entreprises : il s’agit donc une certification multisites.

>> A télécharger 

>> En savoir plus : www.fibra.net