Des perspectives pour la SCIC Bois Bocage Energie
Le 7 décembre 2012, une soixantaine de personnes a répondu présent à Assemblée Générale de la SCIC Bois Bocage Energie qui se tenait à Carrouges dans l’Orne. Deux marchés emblématiques ont été conquis en 2012 : le collège de Moulin la Marche (Orne) et la Halle des sports de Gacé (Orne). Ces deux nouveaux approvisionnements permettent à la SCIC B²E d’atteindre près de 3 000 tonnes de bois vendus en 2012.
Le réseau Cuma était largement représenté. De nombreux adhérents de cuma poursuivent la production de plaquettes bocagères pour la SCIC, parfois stockent le combustible sur leurs exploitations et souvent livrent le bois déchiqueté avec le matériel de la cuma.
A l’occasion de L’AG, plusieurs points techniques ont été abordés : la mobilisation du bois-énergie en forêt, et l’approvisionnement de gros réseaux de chaleur par la société BNE (Bois Négoce Energie). Ce dernier point a suscité de nombreuses réactions quant à l’origine de la ressource et sa gestion à long terme. Ces interrogations ont conforté les adhérents dans leur choix à participer un approvisionnement local en circuit court.
Enfin, Laurent Nevoux gérant de la SCIC B²E a présenté aux adhérents le nouveau module chaudière de fabrication ornaise (société ACG) qui chauffe désormais le nouveau centre médical de la commune.
Créé en 2006 à l’initiative d’un groupe de 21 personnes (agriculteurs, particuliers et collectivités), la société compte aujourd’hui plus de 100 associés répartis sur le département de l’Orne, du Loir et Cher et de la Sarthe.
Source : Bois-déchiqueté dans l’Orne