Deux nouvelles unités de méthanisation en construction en Poitou-Charentes
Après Méthabel Air à Linazay et TIPER à Thouars, deux nouveaux chantiers sont actuellement en cours pour la construction d’unités de méthanisation en région Poitou-Charentes. De quoi réduire fortement la facture énergétique des exploitants agricoles, fournir de l’électricité verte aux habitants et lutter concrètement contre le réchauffement climatique…
Depuis 2004, la Région mène une politique visant le développement des énergies renouvelables, avec notamment la méthanisation. Cette dynamique a été accentuée par l’adoption d’un Plan régional de développement de la méthanisation en octobre 2012. Grâce au soutien de la Région, du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de l’ADEME, deux unités de méthanisation sont actuellement en construction.
L’unité des Frères Giraud à Faye L’Abesse
C’est en répondant à l’appel à projets lancé par la Région en 2009 que ces agriculteurs ont obtenu l’aide de la Région, en lien avec l’ADEME. Il s’agit de la première unité mini méthanisation de la région (50 KW), une installation de très petite taille qui permettra à l’exploitation de produire sa propre énergie (électricité et chaleur) en traitant près de 3 000 tonnes de matières agricoles brutes par an et en évitant l’émission de 189 tonnes de CO2. Cette installation permettra par ailleurs le séchage de luzerne, contribuant ainsi à l’autonomie en protéines des élevages. C’est un important complément d’activité pour cette famille d’éleveurs de bovins. L’aide Régionale pour la réalisation de ce projet s’élève à 128 000 €.
L’unité du GAEC la Lougnolles à Prahecq
Il s’agit de la première réalisation de la région à utiliser un procédé innovant par voie sèche particulièrement bien adapté aux fumiers. Par ailleurs, la production de chaleur de cette unité de méthanisation servira au chauffage de l’école communale et du collège de Prahecq. Enfin la récupération des menues pailles (grains et poussières récupérés lors de la moisson) évitera l’utilisation d’herbicides chez les agriculteurs bio associés au projet. Une pratique qui s’inscrit dans la politique de réduction des pesticides affectant la santé et menée par la Région. Le GAEC a reçu 287 500 € d’aide régionale pour monter son projet.
Ces deux installations ont été conçues avec le bureau d’études Méthaneva.
Source : Région PC