L’approvisionnement des chaufferies bois se structure en Isère
Plus de 40 acteurs de la filière bois se sont réunis le 25 octobre 2012 lors du comité de pilotage sur l’approvisionnement bois-énergie du département de l’Isère. Initié par l’AGEDEN et piloté par le Conseil général de l’Isère, ce comité de pilotage est né d’un constat sur le changement d’échelle concernant la demande prévisionnelle en bois-énergie. L’objectif de cette rencontre était de rassembler les compétences et les connaissances concernant la filière forêt-bois-énergie, et de partager les informations sur la ressource, les études ou projets en cours au sein des territoires ainsi que les perspectives d’évolution afin de s’assurer du bon développement de la filière.
Globalement, malgré le contexte économique difficile les projets de chaufferies bois continuent à se développer en Isère. La ressource disponible est encore largement suffisante mais il est indispensable pour les gestionnaires de chaufferie de mieux maîtriser l’approvisionnement.
C’est pourquoi plusieurs collectivités ont pris des initiatives en partenariat avec des entreprises de la filière bois-énergie, pour structurer et consolider un approvisionnement local des chaufferies existantes et en projet. Il ‘agit notamment du Pays Voironnais, du Grésivaudan, du Trièves et de la Métro.
Monsieur Charles GALVIN, Vice Président du Conseil général de l’Isère en charge de la filière bois a souligné l’importance de ces échanges entre l’ensemble des acteurs pour une mise à niveau des connaissances de chacun et une structuration saine de la filière bois-énergie au sein du département.