Les 8 plus grosses centrales électriques européennes fonctionnant à la biomasse
Dans son baromètre européen sur la consommation des biomasses solides en 2011, le consortium EurObserv’ER indique que le principal moteur de la croissance de la biomasse-énergie solide en Europe est actuellement la production d’électricité, avec ou sans cogénération. Poussés par leurs engagements européens, la plupart des États ont mis en place les conditions permettant le développement de la production d’électricité biomasse, via la mise en place de mécanismes d’incitation à la production d’électricité verte (tarifs d’achat, certificats verts), et l’obligation pour les opérateurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Cette volonté politique forte arrive dans un contexte favorable, où le parc européen des centrales à charbon est de plus en plus vieillissant, et où les opérateurs doivent procéder à d’importants investissements de modernisation ou de construction de nouvelles centrales. Cette situation conduit les opérateurs à rediriger une partie de leurs investissements vers des centrales fonctionnant en cocombustion ou même vers des centrales 100 % biomasse. Ce basculement vers l’énergie biomasse ne se fait pas sans heurts, car les choix d’investissement restent conditionnés à des questions liées aux technologies de combustion, à la sécurisation des approvisionnements, au type de combustibles utilisés et à leur coût, dans un contexte où la demande en combustible biomasse est de plus en plus importante.
Jusqu’à présent, les contraintes locales liées à l’approvisionnement limitaient la puissance électrique des centrales biomasse à moins de 50 MWé. La décision de construire des centrales beaucoup plus puissantes ou de convertir des centrales charbon de plusieurs centaines de MWé en centrales de cocombustion biomasse implique d’augmenter le rayon d’approvisionnement des combustibles et donc de faire venir une partie du combustible par voie ferrée ou par bateau. Ce qui implique également de développer les échanges de biomasse sur le marché international, là où les coûts de production sont les moins élevés et les garanties d’approvisionnement les plus sécurisées.
La centrale de Tilbury au Royaume-Uni, exploitée par RWE Npower, était, lors de son lancement début 2012, la plus grande centrale biomasse électrique du monde avec une puissance de 750 MWé. La centrale a été conçue pour consommer chaque année 2,3 millions de tonnes de granulés de bois. Elle domine en puissance la célèbre centrale de cogénération d’Alholmens Kraft en Finlande (550 MWth, 240 MWé), mise en service en 1996, et qui utilisait déjà la technologie du lit fluidisé circulant.
On compte aujourd’hui un nombre de plus en plus important de centrales biomasse ou fonctionnant en cocombustion, dotées d’une puissance de plus de 100 MWé. Parmi les plus récentes, on peut citer la centrale de Rodenhuize en Belgique (180 MWé), exploitée par Electrabel et GDF Suez, qui mettra également en service en fin d’année sa nouvelle centrale biomasse de Polaniec en Pologne. La centrale qui avait été initialement conçue pour une puissance de 190 MWé a finalement été rehaussée à 205 MWé durant la phase de construction. La chaudière 100 % biomasse, construite par Foster Wheeler, utilisera la technologie du lit fluidisé circulant et sera alimentée chaque année par 890 000 tonnes de plaquettes et 220 000 tonnes de déchets agricoles.
Pour en savoir plus, les baromètres bilingues (français/anglais) d’EurObserv’ER sont consultables et téléchargeables gratuitement au format PDF sur le site: www.energies-renouvelables.org
1 réponse
[…] Les 8 plus grosses centrales électriques européennes fonctionnant à la biomasse Posté par Frédéric DOUARD le 13 décembre 2012 […]