Lien de bannissement

Les importations européennes de granulés de bois ont dépassé les 2 millions de tonnes en 2011

Stockage de granulés à la centrale de Rodenhuize en Flandre,180 MWé, photo Electrabel

C’est le consortium EurObserv’ER qui publie cette information dans son dernier baromètre sur le marché de la biomasse-énergie en Europe pour l’année 2011. Le rapport indique ainsi que les importations européennes de granulés de bois en provenance du Canada et des États-Unis ont atteint un niveau record en 2011 avec plus de 2 millions de tonnes.

Les États-Unis sont devenus en 2011 les principaux exportateurs de granulés vers l’Europe, dépassant pour la première fois le Canada. Les principaux pays importateurs de granulés de bois américains sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique où le combustible est utilisé dans de grandes centrales électriques. Selon les analystes, l’augmentation des exportations en 2012 devrait être modérée. Elle devrait s’accélérer en 2013 avec la mise en service de nouvelles unités de production aux États-Unis dédiées à l’export. La Russie, l’Allemagne, le Portugal, l’Autriche et les pays baltes sont également des pays exportateurs de granulés de bois.

Selon l’étude européenne PellCert, la consommation de granulés de bois de l’Union européenne était estimée à 9 817 000 tonnes en 2010 (7 021 000 tonnes en 2009). Argus Media estime que la consommation européenne a atteint 11,4 millions de tonnes en 2011.

Pour en savoir plus, les baromètres bilingues (français/anglais) d’EurObserv’ER sont consultables et téléchargeables gratuitement au format PDF sur le site www.energies-renouvelables.org.