Thierry Franck de Préaumont, nouveau Président d’Idex
Thierry FRANCK de PREAUMONT met ses 30 années d’expérience professionnelle au profit d’Idex, groupe français indépendant, présent sur le secteur des services à l’énergie et acteur de la transition énergétique.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Thierry FRANCK de PREAUMONT, 56 ans, débute sa carrière en 1982 à la Direction Départementale de l’Equipement de la Manche. Après un passage au Ministère des Finances, où il est Chargé de mission à la Direction des Relations Economiques Extérieures, il rejoint en 1987 l’Aerospatiale (EADS) comme Directeur de la trésorerie et du financement.
Thierry FRANCK de PREAUMONT évolue ensuite durant 20 ans au sein du groupe GDF SUEZ. Il est tout d’abord Directeur Général Adjoint en charge des eaux municipales chez Degrémont (1992-1997). Il prend en 1997 la Direction de Delattre-Levivier puis d’Entrepose ; fin 2001, il fusionne les deux sociétés, pour créer Endel, leader français des services à l’Industrie, dont il prend la Présidence. En 2006, il rejoint la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain – CPCU (premier réseau de chauffage urbain français) et Climespace (premier réseau de froid urbain en Europe). Il en est le Président Directeur Général durant 6 ans avant de rejoindre Idex.
Thierry FRANCK de PREAUMONT est par ailleurs Président du SNCU – Syndicat National du Chauffage Urbain depuis 2011 et Vice-président de la FEDENE (Fédération des services énergie environnement).
« La vocation d’Idex, groupe français à dimension humaine, est la transition énergétique en action. Son cœur de métier, l’efficience énergétique, repose sur les deux leviers que sont la mobilisation accrue de toutes les énergies du territoire et les services d’efficacité énergétique qui permettent de réduire l’empreinte carbone », déclare Thierry FRANCK de PREAUMONT.
Fondé en 1963, Idex est un groupe français indépendant capable d’exploiter toutes les énergies du territoire (biomasse, biogaz / méthanisation, géothermie, énergies de récupération…), Idex accompagne dans la durée les collectivités dans leurs projets d’infrastructures énergétiques, comme les réseaux de chaleur ou de froid. De même, Idex est le partenaire pour la production d’énergie nécessaire aux industriels et leur propose des solutions qui s’inscrivent dans leur démarche de développement durable. Le groupe, qui a un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2012, est implanté dans toute la France avec plus de 100 agences et 3700 ingénieurs et techniciens spécialisés.