Lien de bannissement

La Finlande veut réduire de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050

La biomasse couvre déjà aujourd'hui 27 des besoins primaires d'énergie en Finlande, photo F. Douard

La feuille de route «Roadmap for moving to a competitive low-carbon economy in 2050» de la Commission européenne a amené des spécialistes en Finlande à évaluer les chances de leur pays à atteindre l’objectif visé de 80 % de réduction des gaz à effet de serre.

Dans son rapport, «Low Carbon Finland 2050 – VTT clean energy technology strategies for society», le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) a réuni ses techniciens experts en production d’énergie propre et en gestion intelligente de l’énergie dans les infrastructures, transports, bâtiments et systèmes industriels, ainsi que des experts en modélisation et prédiction de systèmes énergétiques. Ils ont ensuite évalué les opportunités et les défis technologiques découlant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Finlande.

Bien que l’objectif semble difficile à atteindre pour la Finlande, les experts ont conclu qu’il était néanmoins accessible malgré les conditions strictes imposées par l’UE pour 2050 en matière d’économie bas carbone. Dans la mesure où tous les secteurs qui produisent ou consomment de l’énergie coopèrent. Les experts pensent également qu’il est possible de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre à condition de développer des technologies propres et qu’elles soient adoptées rapidement dans la production d’énergie, l’industrie, le logement et le transport.
Collectivement, ils estiment que la recherche de pointe sur le «Low Carbon and Smart Energy» menée au VTT ouvre la voie à de nouvelles solutions, avec une première mondiale en Finlande, et à l’introduction de technologies énergétiques innovantes sur le marché national et mondial.

Actuellement, la Finlande bénéficie d’une disponibilité importante en réserves d’énergie renouvelable et en structure énergétique diversifiée. Selon le rapport du VTT, d’ici 2050, 85 % à 100 % de l’électricité finlandaise pourrait être produite sans dioxyde de carbone. Réaliser cet objectif nécessite de diversifier la production d’énergie et d’adopter à grande échelle les technologies de captage et de stockage du carbone (CSC), parallèlement à l’utilisation de la biomasse et des carburants fossiles.

Part des énergies primaires en Finlande en 2007, source VTT

Lors de l’analyse des bâtiments du pays, ils ont découvert que la majorité d’entre eux consommaient 40 % de l’énergie distribuée. En raison de la situation septentrionale de la Finlande (entre 60 et 70 degrés de latitude nord), la consommation en énergie de chauffage représente une grande proportion de l’utilisation énergétique: 22 % de l’énergie distribuée sert à chauffer les bâtiments. En raison des conditions climatiques extrêmes, les bâtiments finlandais sont bien isolés et toutes les constructions neuves sont équipées d’un système de récupération de la chaleur. Sur l’énergie distribuée servant aux bâtiments, 85 à 95 % pourrait afficher un bilan neutre carbone en 2050. Certains bâtiments pourraient même produire de l’énergie localement. Encourager les gens à utiliser les systèmes de régulation automatique permet également de réaliser des économies d’énergie en leur absence. Des réseaux bidirectionnels pour l’électricité et le chauffage permettront une production d’énergie locale et la réalisation de maisons à bilan énergétique positif.

La proportion du secteur industriel en consommation énergétique est élevée en Finlande. En 2009, sa part représentait 42 % alors que la moyenne dans les 27 pays de l’UE était de 24 %. En Finlande, l’industrie est le secteur le plus énergivore, les activités industrielles liées au papier, à la pulpe, aux métaux et aux produits chimiques étant les principales consommatrices d’énergie. L’utilisation énergétique du secteur industriel est la principale raison de la forte intensité énergétique de l’économie finlandaise, comparé à d’autres pays industriels. En 2010, le rapport entre l’approvisionnement total en énergie primaire et le produit national brut (PNB) était en moyenne près de 30 % plus élevé en Finlande que dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Néanmoins, si l’industrie améliore considérablement son efficacité énergétique et adopte une technologie de CSC, alors 80 % de l’énergie consommée par l’industrie sera neutre en carbone. Cela entraînera une utilisation plus efficace des ressources et des matériaux recyclés.

En termes de transports nationaux, cela représente globalement près de 15 % des émissions à effet de serre et en Finlande leur contribution atteint presque 20 %. Toutefois, un bilan carbone neutre peut être atteint à 70 voire 80 % en optant tout simplement pour les économies d’énergie les plus rapides: ceci est réalisable en utilisant des stratégies de régulation intelligentes et en améliorant la structure, les systèmes de ventilation et de chauffage ainsi que les ressources. La demande en biocarburants est déjà importante; ces derniers pourraient constituer jusqu’à 40 % de l’énergie totale consommée par le secteur des transports.

D’ici 2050, il est possible de réduire de plus de la moitié du niveau actuel la demande en énergie dans ce secteur. Les voitures particulières peuvent fonctionner grâce à la charge électrique stockée dans des batteries ou dégagée par l’hydrogène dans une pile à combustible, mais seuls les biocarburants bas en carbone ou neutres en carbone peuvent offrir suffisamment de densité énergétique pour les moteurs diesel nécessaires au transport routier longue distance.

En termes de production d’énergie et d’infrastructure, l’utilisation d’une production d’énergie variable, en particulier l’énergie éolienne et solaire, jouera un rôle central en Europe. De nouvelles interconnexions de transmission sont nécessaires pour acheminer la production variable vers les centres de charge. La Finlande pourrait offrir de nouvelles solutions industrielles pour les charges de crête et de valeur moyenne en utilisant des carburants à base de biomasse.

Pour plus d’informations, consulter : ‘Low Carbon Finland 2050 – VTT clean energy technology strategies for society’ (pdf – en anglais).