Mise en service la première installation industrielle mondiale de carbonisation hydrothermale
Fin octobre 2012 à Relzow, en Allemagne, AVA-CO2 a démarré les opérations pilotes de la première installation industrielle au monde de carbonisation hydrothermale de la biomasse. Cette installation transforme divers types de résidus organiques de la région en charbon propre AVA, une source d’énergie neutre en CO2, en l’espace de quelques heures. La stabilité et la haute densité d’énergie du biochar ainsi produit permet de le stocker sans problèmes et de le transporter efficacement.
« L’un des avantages les plus importants du charbon propre AVA, par rapport aux installations électriques éoliennes ou photovoltaïques, est sa capacité à être stocké. L’électricité peut ensuite être produite jour et nuit et alimenter le réseau », explique Thomas M. Kläusli, directeur du marketing et porte-parole du groupe AVA-CO2 auprès des médias.
La carbonisation hydrothermale (CHT)
En utilisant la chaleur et la pression, le procédé CHT dégage l’eau de la biomasse et transforme le carbone restant en biocharbon de haute qualité et neutre en CO2, en l’espace de quelques heures. À cet effet, la biomasse est chauffée dans des réservoirs sous pression à une température d’environ 220°C. La carbonisation hydrothermale permet le traitement d’une biomasse végétale contenant de grandes quantités d’eau.
Le procédé CHT d’AVA-CO2 récupère de plus de 90 % de l’ensemble du carbone présent dans la biomasse, et le produit final obtenu est un charbon propre de haute qualité et neutre en CO2. Du fait de sa stabilité et de sa haute densité d’énergie, ce biocharbon peut être facilement stocké et efficacement transporté. Le processus de carbonisation hydrothermale a été exploré en 1913 par Friedrich Bergius, qui a par la suite reçu le prix Nobel de chimie en 1931.
AVA-CO2, dont le siège social se trouve à Zoug, en Suisse, et qui compte des filiales en Allemagne et en Suisse, a mis en service sa première installation de démonstration de taille industrielle en 2010 à Karlsruhe.