Lien de bannissement

Un nouveau centre qui va rassembler la recherche sur les bioénergies dans le Wisconsin

  • Catégorie(s) : Actu

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71495.htm

Depuis près de 165 ans, l’université de Wisconsin-Madison travaille sur le thème des énergies et notamment des énergies renouvelables. Elle a contribué à des avancées sur les questions de conservation de l’eau, le recyclage des déchets, l’optimisation des moyens de transport, l’utilisation d’énergies propres, … Chaque année, l’université perçoit près de 100 millions de dollars de subventions (sur les 461 millions perçus en 2007-2008 par l’Etat Fédéral), de la part d’agences telles que la Fondation Nationale des Sciences (National Science Foundation), pour réaliser ses travaux de recherches sur ce thème.

L’université soutient des programmes impliquant à la fois des chercheurs de différents départements, tels que l’agronomie, l’informatique ou les mathématiques, des instituts de recherche tels que le Centre de Recherche en Bioénergie des Grands Lacs (Great Lakes Bioenergy Research Center), et des entreprises spécialisées dans le domaine des énergies telles que le MBI ou l’agence de Bioénergies du Wisconsin sous la tutelle de l’université de Wisconsin-Madison (Wisconsin Bioenergy Initiative).

Nous pouvons noter parmi ces institutions le Centre de Recherche en Bioénergie des Grands Lacs, co-dirigé par l’université de Wisconsin-Madison et l’université du Michigan, qui a pour objectif d’effectuer des travaux de recherche fondamentale permettant de générer des technologies nouvelles afin de convertir la biomasse cellulosique en éthanol et autres biocarburants dits « avancés ». Ce centre fait partie des trois centres de recherche en bioénergies créés par le Département américain de l’Energie (DOE) en 2007. Plusieurs programmes de recherche sont actuellement en cours tels que le programme « Conversion » qui vise à optimiser la transformation de la biomasse en énergie, ou le programme « Plants » qui se concentre sur la déstructuration des parois cellulaires afin d’accéder à la biomasse de la plante.

Pour donner une plus grande visibilité à ces programmes et permettre la mise en commun des travaux de recherche des différents partenaires, l’université de Wisconsin-Madison compte réunir physiquement les compétences impliquées dans ces projets de recherche au sein d’un nouveau centre situé sur le campus de l’université : l’Institut de l’Energie du Wisconsin (Wisconsin Energy Institute). Ce projet, d’un montant total de 100 millions de dollars dont 57,1 millions de dollars pour les travaux de construction, a été financé par l’université elle-même, l’état du Wisconsin et d’autres partenaires publics et privés. La construction de ce centre de recherche de plus de 9000m² aura durée deux ans de décembre 2010 à novembre 2012. Ce nouveau bâtiment se veut écologique depuis sa construction jusqu’à son utilisation : 95% des matériaux ayant servis à la construction proviennent de produits recyclés, 35% de l’énergie qui sera utilisée proviendra de sources renouvelables, des panneaux photovoltaïques recouvriront le toit de l’édifice, un système de récupération des eaux de pluies a été mis en place, … L’ouverture est prévue pour le 5 avril 2013.

Les objectifs premiers du centre sont les suivants:

  •  la mise en place de collaborations entre les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises du domaine énergétique ;
  • la création d’échanges entre ces structures, l’optimisation du transfert des connaissances notamment entre les disciplines (biologie, informatique, ingénierie, …) ;
  • le renforcement du système de formation auprès des étudiants de terminal (K-12 grade), des étudiants universitaires, des professeurs et des éducateurs ;
  • la conception d’un système de communication adapté à la diffusion de l’information dans ce domaine.

Ces objectifs s’appliqueront tant au niveau de l’état fédéré du Wisconsin que des Etats-Unis dans leur ensemble. Le projet a pour but de comprendre les enjeux énergétiques à petite et à grande échelle, et d’identifier les besoins dans le domaine des ressources énergétiques, des technologies énergétiques et du développement durable.

Au travers de ce centre, l’université prévoit de créer de nouvelles opportunités de marché sur le thème des énergies renouvelables et également, de nouveaux emplois dans ce domaine au sein de l’état du Wisconsin et sur l’ensemble du territoire américain.

Pour en savoir plus :

Origine : BE Etats-Unis numéro 309 (20/11/2012) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71495.htm