Développer la méthanisation en Poitou-Charentes

Revico Energies Vertes à Saint-Laurent-de-Cognac, photo Revico

La Région Poitou-Charentes mène depuis 2004 une politique volontariste de maîtrise de l’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Le développement de la méthanisation en est un des éléments innovant. C’est pourquoi en octobre 2011, la Région votait la mise en place d’un Plan régional de développement de la méthanisation. Pour favoriser l’émergence de nouveaux projets sur le territoire, un appel à Projets «Développement des projets territoriaux de méthanisation» sera prochainement lancé.

La Région, dans le cadre du Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE), en partenariat avec l’ADEME, lance un nouvel Appel à Projets «Développement des projets territoriaux de méthanisation».

Ce deuxième appel à projets a pour objet de densifier la couverture territoriale de la méthanisation grâce à la réalisation d’études de faisabilité sur des territoires disposant de ressources et de potentiels.

Il vise donc à faire émerger plusieurs projets de taille moyenne à grande pour une puissance électrique installée cumulée de 5 à 10 MW et de 7 à 12 MW thermique ou pour des projets d’injection sur le réseau de gaz naturel.

Seront privilégiés les projets intégrant les déchets ou sous-produits organiques issus de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et les déchets organiques triés des collectivités ou de la grande distribution. Afin de compléter et de densifier le maillage des projets régionaux, les candidatures devront concerner prioritairement 12 zones géographiques ciblées sur les 4 départements de la région.