Production de méthane à partir d’hydrogène du vent et de CO₂ de stations d’épuration

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71439.htm

La technologie de l’hydrogène du vent  consiste à produire de l’hydrogène à partir du surplus d’énergie éolienne disponible lorsque la production d’électricité est supérieure à sa demande. Combiné à du dioxyde de carbone, l’hydrogène peut être transformé en méthane, c’est-à-dire en gaz naturel de synthèse. Ce gaz naturel de synthèse peut alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, ou bien être stocké pour être transformé ultérieurement en électricité et chaleur lors des pics de consommation.

Un nouveau projet de l’Ecole supérieure d’Emden/Leer (Basse-Saxe) vise à combiner la technologie de l’hydrogène du vent avec l’exploitation des dégagements de dioxyde de carbone des bassins de décantation de la station d’épuration de la commune d’Emde. Le dioxyde de carbone, combiné à l’hydrogène issu du surplus de production d’électricité d’origine éolienne, permet alors de produire du gaz naturel de synthèse. Comme les gaz de fermentation des bassins de décantation contiennent déjà eux-mêmes du méthane, le rendement pour la production du gaz naturel de synthèse s’en trouve augmenté.

Le projet prévoit également d’optimiser le rendement énergétique de l’exploitation de la station d’épuration, en utilisant notamment l’énergie électrique produite par les éoliennes. Ainsi, la possibilité d’adapter le fonctionnement de la station d’épuration en fonction de la disponibilité en énergie électrique produite par les éoliennes doit être étudiée.

Le budget total du projet s’élève à 185.000 euros. 125.000 euros sont pris en charge par le Ministère de la science et de la culture du Land de Basse-Saxe et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Les 60.000 euros restants sont partagés entre les différents partenaires du projet, tous originaires de Basse-Saxe : régies municipales et société de construction et gestion des déchets de la commune d’Emden, Société de conseil sur les eaux usées de Langenhagen, entreprises Ibis Umwelttechnik à Riepe et Thalen Consult à Neuenburg.

Contact : Prof. Sven Steinigeweg, Hochschule Emden/Leer –
Tel. +49 4921 807-1513 – Courriel : sven.steinigeweg@hs-emden-leer.de
www.hs-emden-leer.de

Origine : BE Allemagne numéro 590 (15/11/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71439.htm

3 réponses