Le marché des foyers améliorés en Afrique de l’Est
Un rapport publié ce 12 novembre 2012 analyse et documente l’expérience de GVEP International acquise avec les entreprises de foyers améliorés en Afrique de l’Est, au travers de son Programme de Développement des Entreprises Energétiques (DEEP).
La préparation des repas constitue une partie essentielle de la vie des gens partout dans le monde, mais en Afrique, c’est une tâche qui occupe de nombreuses heures de la journée et qui a de lourdes conséquences sur la santé et l’environnement, avec un impact social et économique. Depuis de nombreuses années, les foyers améliorés ont été promus en Afrique de l’Est. Ils contribuent à la réduction de la consommation de carburant des ménages, du temps consacré à la collecte de bois de feu ainsi que de l’exposition aux émissions nocives.
Il présente le contexte des foyers améliorés en Afrique de l’Est, dresse une vue d’ensemble des marchés des fours dans chacun des trois pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda), avant de décrire le soutien apporté par le programme DEEP aux entreprises du secteur et les défis et les leçons apprises par le programme.
En outre, il examine les résultats des tests effectués sur les fourneaux fabriqués dans le cadre du programme DEEP. Enfin, sur la base de cette expérience, le rapport présente une stratégie pour que GVEP International continue dans le futur à mener à bien son travail sur les foyers améliorés.
Laura Clough
>> Cliquez ici pour lire le rapport (en anglais)
Un article du GEPV, Laure EGO, le 12 novembre 2012