La marque de qualité Lorraine Bois Bûches

La marque collective « Lorraine Bois Bûche : des entreprises lorraines qui s’engagent » identifie les professionnels lorrains du bois de chauffage engagés dans une démarche de qualité des produits et des services. Une marque de qualité pilotée par GIPEBLOR.

GIPEBLOR, l’interprofession de la filière forêt-bois en Lorraine, a créé la marque « Lorraine Bois Bûche : des entreprises lorraines qui s’engagent » en partenariat avec la Région Alsace, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et les partenaires de la production, de la récolte et de la distribution du bois de chauffage.

« Lorraine Bois Bûche : des entreprises lorraines qui s’engagent » a été reconnue par la marque « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent » qui fédère et coordonne différentes marques régionales. La marque concerne les producteurs et négociants lorrains de bois de chauffage. Basée sur le volontariat, elle repose sur un cahier des charges régional complet, validé par un comité de gestion.

Spécificités régionales : Les ayants droits peuvent commercialiser des rondins (assimilés à des bûches) dans le cadre de la marque, à condition :

  • qu’ils ne représentent pas en volume plus de 5% de la livraison,
  • qu’ils possèdent au minimum un diamètre fin bout de 8 cm,
  • qu’ils possèdent au maximum un diamètre gros bout de 20 cm.

Au-delà d’un diamètre gros bout de 20 cm, les rondins devront obligatoirement être fendus. Les rondins ne satisfaisant pas aux critères cités ci-dessus et les bûches de 2 mètres ne peuvent pas figurer dans une livraison estampillée « Lorraine Bois Bûche». En Lorraine, le tableau des classes d’humidité est le suivant :

Humidite

Les ayants droit de la marque s’engagent à commercialiser au moins 20% de leur production de bois de chauffage en bois secs, et à ne commercialiser que du bois de chauffage d’origine française.

>> Voir la liste des professionnels adhérents de la marque