Bourgogne Bois Bûche, des entreprises bourguignonnes qui s’engagent

Chaque année, 1 680 000 m3 de bois bûche servent à chauffer 198 000 logements bourguignons. Le bois de chauffage est la première énergie renouvelable utilisée en Bourgogne. Avec plus de 100 professionnels, la filière bois bûche constitue un secteur économique de poids. Afin de développer son potentiel, d’améliorer sa structuration, de valoriser la ressource et d’assurer la croissance des entreprises locales, l’association interprofessionnelle Aprovalbois a déposé la marque Bourgogne Bois Bûche, des entreprises bourguignonnes qui s’engagent®.

La marque Collective « Bourgogne Bois Bûche » « Bourgogne Bois Bûche, des entreprises bourguignonnes qui s’engagent® » a été reconnue par la marque « France Bois Bûche, des entreprises françaises qui s’engagent® » qui fédère et coordonne différentes marques régionales.

Les spécificités régionales

Les entreprises engagées dans la démarche s’approvisionnent en bois en Bourgogne ou dans les régions limitrophes. Les bois présentant les plus gros diamètres (>20cm) doivent être fendus, sauf demande du client. En Bourgogne, les classes d’humidité retenues sont les suivantes :

 Classe  Humidité  Utilisation
 Bois sec  inférieure à 20%  Prêt à l’emploi
 Bois mi-sec  entre 20 et 35%  Stockage de 6 mois à 1 an nécessaire
 Bois vert  supérieure à 35%  Stockage de 1 an minimum

>> Pour plus d’informations :

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...