Les coopératives agricoles françaises productrices de granulés de bois s’affichent
Les coopératives agricoles française productrices de granulés bois viennent de mettre en ligne un site Internet présentant leur philosophie et leur identité. Créées par des agriculteurs, souvent propriétaires forestiers, pour valoriser et vendre ensemble leurs produits agricoles, ces entreprises coopérative s’inscrivent dans un logique totalement locale, non délocalisable. Ces sociétés pratiquent de plus un mode de gouvernance démocratique selon le principe « un homme, une voix ».
Les coopératives granulatrices de bois sont spécialistes de la déshydratation et de la granulation depuis des décennies. Productrices de luzerne ou de pulpes déshydratées, leurs usines disposent de très importantes capacités de production et de stockage. Elles peuvent donc répondre à l’accroissement du marché et sont en mesure de garantir un approvisionnement l’hiver à tous les types de clients : maisons, résidences, bureaux, bâtiment public (école, mairie, piscine, etc.), bâtiments industriels, collectifs ou agricoles ainsi que les réseau de chaleur.
Qualité
Les granulés de bois coopératifs sont certifiés NF Bois Haute Performance et garantissent la meilleure qualité du marché. Mise en œuvre en partenariat avec l’AFNOR et le FCBA, la certification NF est basée sur des contrôles qualité réguliers, sur des audits pluri-annuels sur site et sur des mesures réalisées par des laboratoires indépendants. Et pour information, les certifications française NF et allemande DIN+ s’appuient sur la même norme européenne EN 16961-2 et les caractéristiques certifiées sont exactement identiques.
>> Liste des producteurs certifiés NF
Importance des caractéristiques du granulé de bois NF :
- Taux de cendres : formation de mâchefer si > 1%.
- Taux d’humidité : combustion anormale, diminution du PCI si > 10 %.
- Densité : combustion anormale (l’arrivée d’air dans la chambre de combustion doit en effet être adaptée au poids de granulé acheminé et donc à leur densité).
- Longueur : apparition de poussière si le granulé est trop court, blocage des vis d’alimentation s’il est trop long.
- Durabilité : apparition de poussière (mesure de la solidité du granulé).
- Taux de fines : dysfonctionnements des poêles et des chaudières en présence de trop de poussières.
>> Découvrir le site internet www.granulesbois-cooperatif.com