Lien de bannissement

14-16 février 2013, le roseau comme ressource renouvelable

Un évènement intitulé «Conférence internationale sur l’utilisation des plantes de milieux humides: le roseau comme ressource renouvelable» (RRR 2013 – International Conference on the Utilization of Wetland Plants: Reed as a Renewable Resource) aura lieu du 14 au 16 février 2013 à Greifswald, en Allemagne.

Les milieux humides sont les atouts environnementaux les plus importants de notre planète, car ils contiennent un nombre disproportionnellement élevé d’espèces végétales et animales comparés aux autres régions du monde. On en trouve dans tous les pays du monde et dans chaque zone climatique, des régions polaires aux tropiques, et ils représentent une aire 33% plus vaste que les États-Unis. En raison de leur capacité à changer les flux énergétiques en faveur de la chaleur latente, ils ont été utilisés et testé comme source énergétique alternative dans le nord de l’Europe.

L’utilisation de la biomasse des milieux humides est actuellement une option considérée dans toute l’Europe. La production de baldingère faux-roseaux, par exemple, a rapidement augmenté ces dernières années en Finlande, en Suède et en Estonie. Aisément cultivée, elle est très rentable et durable, mais pose également quelques problèmes.

L’évènement rassemblera les acteurs du monde de la recherche, du milieu gouvernemental et d’autres parties prenantes impliquées dans l’utilisation des roseaux dans le but de créer des réseaux, analyser les demandes de recherche et partager leurs expériences et des informations.

Pour de plus amples informations, consulter www.rrr2013.de