23 oct. 2012, Comment organiser les coupes de bois de chauffage dans sa propriété ?

La filière bois énergie (bûches, plaquettes, granulés) est en pleine expansion et offre ainsi de nouveaux débouchés aux propriétaires forestiers. Malgré cette diversification, la commercialisation en bois bûche reste de loin la plus courante. La coupe de bois de chauffage est une opération traditionnellement pratiquée dans nos taillis. Quelques règles sont cependant à respecter afin de protéger son patrimoine forestier et assurer une bonne commercialisation du bois. Quel type de coupe réaliser, vers quels modes de vente s’orienter, quelles sont les précautions à prendre en tant que propriétaire de bois ?

Afin de répondre à ces questions, le CRPF du Gard et le Groupement de Développement Forestier du Gard organisent une réunion d’information « Comment organiser les coupes de bois de chauffage dans sa propriété ? » à Saint-Laurent-la-Vernède. Cette réunion s’adresse à tous propriétaires forestiers et acteurs du territoire.

Au programme :

  • Comment gérer l’exploitation de bois de chauffage dans sa forêt : programmer les coupes et en choisir les modalités ?
  • La commercialisation : comment et à qui vendre sa coupe ? quel mode de vente ?
  • La responsabilité du propriétaire et la levée de présomption de salariat,
  • L’importance du contrat de vente.

Des techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière, du Groupement de Développement Forestier ainsi que de la Coopérative forestière, qui commercialise des coupes de bois, seront présents.

 >> Programme  ou Site

Contact : CRPF Antenne du Gard – Tél : 04 66 60 92 93 – gard@crpf.fr