Enertime, premiers tours pour la première turbine ORC de fabrication française

Enertime est une jeune entreprise innovante créée début 2008 et basée à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Elle conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour la production d’électricité renouvelable ou sans CO2 à partir de chaleur et développe parallèlement une activité d’ingénierie et de conseil dans les énergies renouvelables.

Le 11 octobre 2012, la turbine du module ORC de 1MW ORCHID© tête de série d’Enertime, a tourné pour la première fois. Installé dans l’usine de la FMGC près de Châteaubriant (une fonderie située en Loire-Atlantique), le module ORC de 1MW ORCHID© est monté et raccordé au procédé de la fonderie ainsi qu’au réseau électrique de l’usine. Le module ORC de 1 MW est installé sur le système de refroidissement des fumées et récupère de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C. Le cubilot d’une capacité de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW. L’électricité produite par l’ORC est réinjectée dans le réseau interne de l’usine pour environ 5 000 MWh par an. L’ORC permet également d’arrêter les aéro-réfrigérants existants et donc d’économiser 100 MWh supplémentaires.

Les modules ORC sont également très bien adaptés à la cogénération en petites puissances à partir de biomasse, car ils permettent des rendements de conversion inatteignable en technologies vapeur dans ces puissances. A suivre donc les premier pas de Enertime, bientôt dans la biomasse-énergie !