26-30 nov. 2012 à Dakar, valorisation de la biomasse en biocombustible

L’objectif de cet atelier est de rassembler dans le cadre du forum innov’Africa, un collectif de spécialistes africains de l’innovation énergétique (entrepreneurs sociaux, chercheurs, ONGs, associations…) travaillant spécifiquement sur la valorisation des déchets de biomasse en biocombustibles.

L’accès à une énergie durable est l’un des grands enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui que ce soit sur les aspects économiques, environnementaux ou sociaux.

Le problème du bois‐énergie ne date pas d’hier. On ne peut pas interdire l’utilisation de cette ressource traditionnelle mais on peut soutenir et appuyer la réplication et le développement d’alternatives énergétiques.

Il existe cependant un important stock de résidus de biomasse issus de l’activité agricole (résidus de tiges de cotonnier, mil, maïs, coque d’arachides, balles de riz, bagasses de canne à sucre,…) et de l’industrie de transformation du bois (sciure, copeaux de bois) non valorisés et rejetant par leur décomposition à l’air libre, d’importantes quantités de méthane dans l’atmosphère.

Un atelier entre spécialistes pour échanger …

La substitution du bois‐énergie par des briquettes de combustibles à base de résidus de biomasse sera cette année la thématique de l’atelier Énergie de Innov’Africa.

>> Plaquette de présentation atelier Dakar-2012 (PDF – 845.4 ko)

Jacques Monvois, RIAED, 3 octobre 2012