Langa Solar, encore un photovoltaïcien qui passe à la biomasse

  • Catégorie(s) : Actu

En 2008, Gilles Lebreux, Hervé Guerin, Guy Canu et Daniel Jeulin fondent la société Langa Solar à la Mézière en Ille-et-Vilaine, devenue aujourd’hui Langa, une SAS au capital de 3 M€. Avec plus d’une trentaine de sociétés en exploitation, l’activité majeure du groupe Langa repose sur la production d’électricité et de chaleur d’origine renouvelable.

L’expertise du groupe s’exerce sur l’ensemble du processus de production d’énergie, de l’ingénierie des projets en passant par le montage financier du dossier, la construction et la pose de ses installations jusqu’à la maintenance de ses sites.

Depuis 2 ans, le groupe Langa s’est tourné vers le développement de projets biomasse et méthanisation. En 2009 et 2012, les projets BCIAT proposés par Langa ont été sélectionnés. Notons en particulier le projet Aber Bioénergies en construction sur le site de la SILL à Plouvien dans le Finistère, et qui entrera en fonctionnement en juillet 2013.

Ces nouvelles orientations doivent permettre au groupe de conforter sa position d’acteur des Énergies Renouvelables. En 2012, Langa enregistre ainsi un chiffre d’affaires consolidé s’élevant à plus de 45 millions d’euros, dans de bonnes conditions de rentabilité.

Pour soutenir ce développement, Langa a fait appel au support de FSI Régions, via son FCPR AEM et son FCPR OC+, et entreprend aux côtés de Sodero.

FSI Régions est une filiale de CDC Entreprises et d’OSEO spécialisée dans le financement en fonds propres et quasi-fonds propres. FSI Régions est présent sur tout le territoire avec 14 implantations régionales et fait partie du dispositif FSI France Investissement. FSI Régions a accompagné, historiquement, plus de 700 PME.

Sodero Gestion est une filiale de la Caisse d’Epargne Bretagne spécialisée, depuis plus de 50 ans, dans la transmission, le développement, les opérations de croissance externe, la sécurisation de capital et l’amorçage. Sodero Gestion est présent sur tout le Grand Ouest.