Lien de bannissement

L’agroforesterie germe en Nord-Picardie

Le 14 juin 2012, Espace Naturels Régionaux et la Chambre Régionale de Picardie organisaient une journée d’information pour des agriculteurs de Nord-Picardie, sur le thème de l’agroforesterie en Santerre, une région d’agriculture intensive de Picardie. Cette journée était co-animée par le collectif Agroof et Gestion de Territoires de Picardie.

Dans une région qui a depuis fort longtemps perdu sa couverture forestière, des agriculteurs se posent la question d’un reboisement productif sur ces terres fertiles. L’agroforesterie apporte en effet des avantages aux cultures en place et permet en parallèle la production de bois d’œuvre et de bois-énergie.

Parmi les avantages aux cultures, citons la réduction d’environ 40% des apports chimiques, la lutte contre l’érosion et des gains de productivité variables selon les cultures.

Parmi le conditions à cette mise en œuvre, citons l’engagement dans un cycle de culture d’au moins 40 ans, une organisation permettant l’usage de la mécanisation habituelle, une orientation des linéaires limitant au maximum la concurrence de l’ensoleillement

Un film réalisé par Sylvia Conti.

www.agroof.net