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Le CNRC va faire voler un avion alimenté à 100% avec un biokérozène

Dans le cadre de la Semaine nationale de la biotechnologie, des chefs de file du monde des affaires et du gouvernement se sont joints aujourd’hui à des experts, à l’installation d’essai en vol des biocarburants du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), afin d’applaudir l’initiative sur les biocarburants pour l’aviation. Étape déterminante vers la création de sources durables d’énergie renouvelable, le biocarburant pour avions à réaction pourrait créer de nouveaux débouchés pour le Canada et revitaliser l’économie des régions rurales pour les agriculteurs du pays.

« Nous sommes heureux de nous associer à des entreprises novatrices comme Agrisoma Biosciences Inc. et Applied Research Associates qui dynamisent l’économie en développant puis en commercialisant des solutions énergétiques efficaces », a déclaré Roman Szumski, vice-président des Sciences de la vie au Conseil national de recherches du Canada. « Ceci illustre parfaitement comment l’industrie et le gouvernement peuvent coopérer afin de combler l’écart entre l’innovation et la commercialisation au Canada. »

La variété d’oléagineux ResonanceMC employée pour fabriquer le biocarburant est unique en ce sens qu’elle est adaptée à la culture en sol semi-aride, ce qui rend sa production idéale dans les Prairie. Cette année, une quarantaine de producteurs commerciaux de l’Ouest canadien ont d’ailleurs signé une entente pour cultiver 6000 acres de l’oléagineux, qui servira entièrement à produire du biocarburant pour aéronefs.

« L’expertise du CNRC dans de nombreux secteurs de la technologie et ses services de recherche en vol de première catégorie nous aideront à compléter la validation de la variété ResonanceMC », a affirmé M. Steven Fabijanski, président-directeur général d’Agrisoma Biosciences. « Le vol qui aura bientôt lieu et utilisera du biocarburant pur prouvera que les biocarburants fabriqués avec Resonance constituent une solution viable pour l’industrie aéronautique. »

Brassica carinata

« La technologie révolutionnaire d’ARA nous permet de transformer l’huile de la moutarde éthiopienne (Brassica carinata) en un carburant pour avion à réaction qui respecte toutes les spécifications des carburants d’origine pétrolière », a ajouté M. Chuck Red, chef du groupe des carburants de remplacement chez Applied Research Associates. « Grâce à cette initiative, nous disposerons d’une solution de rechange durable pour réduire les émissions des aéronefs. »

Le biocarburant pur fera bientôt l’objet d’un vol d’essai qui testera la performance et les émissions des moteurs. On recourra pour cela au bimoteur à réaction Falcon 20 ainsi qu’au T-33 du CNRC. Pour la première fois dans l’histoire, un avion à réaction volera uniquement avec du biocarburant pur et renouvelable, satisfaisant aux contraintes des carburants pour avions à réaction dérivés du pétrole.

L’initiative sur les biocarburants pour l’aviation est financée par le Conseil national de recherches du Canada, Agrisoma Biosciences Inc., Applied Research Associates, le programme Moyens de transport propres du gouvernement canadien et le Green Aviation Research and Development Network (GARDN).