Des nouvelles du projet de tri-méthanisation de Romainville
L’ORDIF vient de publier un état d’avancement du projet. Dans le cadre de la phase d’échange et de dialogue (moratoire), décidée lors de la réunion publique du 1er février 2012, un audit indépendant sur le projet est en cours de réalisation.
Il se compose de deux parties :
- Le Lot 1 porte sur la vérification de l’absence de nuisances et le fonctionnement en toute sécurité du projet de centre de méthanisation. Il a été attribué à l’INERIS par la commission d’appel d’offres le 4 juillet 2012.
- Le Lot 2 porte sur l’analyse environnementale du projet. Il a été attribué à EREP par la commission d’appel d’offres le 11 juillet 2012. Ce bureau d’études et de conseils suisse réalisera un bilan de la qualité des composts issus du procédé de tri mécano-biologique (TMB) des ordures ménagères résiduelles (OMR), et un bilan énergétique du centre de tri-méthanisation en projet à Romainville. L’étude portera également sur un comparatif de cette installation avec d’autres installations récentes de TMB sur OMR.
Un comité de pilotage, animé par un garant indépendant, est chargé de veiller à la réalisation de cet audit en toute indépendance. Les résultats sont attendus pour la mi-octobre 2012.
Pour suivre toute l’actualité sur le projet, et permettre aux riverains de s’informer, mais aussi de participer au débat, le Syctom a ouvert un blog.
François DAGNAUD, Président du Syctom : « Avec ce blog, nous voulons que chacun puisse avoir accès à une information pluraliste, après avoir reçu beaucoup de désinformation pendant des mois, avec des propos alarmistes et sans fondement, à l’initiative de groupes d’intérêt privé. Nous voulons aussi placer cet échange et ce dialogue à la hauteur de l’enjeu : la gestion publique des déchets ménagers en Seine-Saint-Denis ».
Le centre de traitement de Romainville a été créé en 1904 en même temps que les trois autres usines du centre de l’agglomération (Ivry-Paris XIII pour le quart Sud-Est de l’agglomération, Issy-les-Moulineaux au Sud-Ouest et Saint-Ouen au Nord-Ouest). Le site a accueilli successivement un centre de transfert vers le fer et le fleuve en vue de la valorisation agricole des déchets parisiens, puis une usine d’incinération produisant de l’électricité et, actuellement sous la responsabilité du Syctom, un centre de transfert, deux centres de tri de collecte sélective et d’encombrants et une déchetterie.
Nouvelle configuration prévue
- un centre de tri-méthanisation-compostage de la fraction fermentescible des ordures ménagères d’une capacité de 322 500 tonnes par an,
- un centre de tri des collectes sélectives multi-matériaux d’une capacité de 3 0000 tonnes par an,
- un centre de pré-tri d’objets encombrants d’une capacité de 60 000 tonnes par an,
- un bâtiment administratif,
- un centre logistique,
- une plateforme fluviale publique à Bobigny (permettant d’éviter la circulation de 13 000 camions par an et contribuant ainsi au Plan Climat Energie Territorial de la Région Ile-de-France).
- le blog du projet de Romainville
- le site Internet du Syctom
- le site Internet d’Est Ensemble
- le site du garant du moratoire
- l’article du CNIID à ce sujet
Un espace d’information et d’échanges est également ouvert au public, sans rendez-vous, tous les jeudis de 17h à 19h, au 47 rue de Paris (ex RN3) à Bobigny.