A Viry, le premier éco-quartier de Haute-Savoie chauffé au bois

En 2008, SED 74, Idex ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole des Savoies ont créé une société en commun, « Chaleur des Alpes ». L’objet de ce partenariat est d’investir dans des réseaux de chaleur renouvelables sur les projets d’éco-quartier. SED 74 a en charge l’aménagement. IDEX a la responsabilité de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des réseaux de chaleur de ces quartiers.

La chaufferie biomasse de Viry est la première réalisation de ce partenariat.

L’écoquartier de Viry est le premier éco-quartier de Haute Savoie. Il est caractérisé par une forte volonté de mixité sociale et fonctionnelle, une intégration environnementale exemplaire par le biais de sa coulée verte, ainsi que par la promotion des mobilités douces (avec au cœur du projet la future place centrale 100% piétonne), et bien entendu par un habitat performant, couplé à un réseau de chaleur bois.

La chaufferie biomasse de Viry constitue l’un des atouts majeur de l’éco-quartier. Elle fournira l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude pour :

  • les 800 logements de l’éco-quartier,
  • une école primaire et une école maternelle,
  • l’espace culturel Ellipse,
  • l’Etablissement Hospitalier pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Un choix raisonné et durable

Le recours à la biomasse pour répondre au besoin de chaleur de l’éco-quartier est un choix raisonné et vertueux. Il limite le recours aux énergies fossiles et les émissions de CO2 avec 1800 tCO2 évitées chaque année. Le bois, une énergie qui présente de nombreux atouts environnementaux et économiques :

  • Peu émettrice de Gaz à Effet de Serre
  • Ressource d’énergie locale et génératrice d’emplois (la forêt haut-savoyarde occupe 37% du territoire et représente 45 millions de m3 de bois sur pied. Elle s’étend d’environ 4,5% chaque année depuis 1975. La filière bois, c’est aujourd’hui 4000 emplois sur le département, et 5% du PIB de Haute-Savoie.

>> Plus d’informations ur l’éco-quartier de Viry : www.ecoquartier-viry.com