Lien de bannissement

Agroforesterie, associer vigne, bois d’oeuvre et bois-énergie

L’association de productions agricoles avec la production de bois sur une même parcelle permet globalement de retirer des productions plus importantes de biomasse et de fait des revenus plus importants. Concernant la vigne, la question de la qualité du raisin et donc du vin faisait partie bien entendu des questions fondamentales à poser avant de s’engager dans de telles pratiques. La Chambre d’agriculture de l’Hérault et le collectif Agroof ont mené pour cela des suivis de parcelles expérimentales depuis 2000 et les résultats sont plus qu’encourageants.

En effet, il a été constaté que la qualité du raisin n’était nullement affectée par les arbres, et même bien au contraire, que la présence d’arbre permettrait de réduire sensiblement l’impact du réchauffement climatique qui tend à forcer le taux de sucre du raison, donc le taux d’alcool du vin et donc qui tend à réduire la qualité du vin.

L’analyse des résultats de parcelles plantées en 1997 a permis également de préciser d’une part les espaces à respecter entre les arbres et les rangs de vigne afin d’éviter une concurrence en eau et  soleil, mais a aussi permis d’identifier les essences d’arbres les plus adaptées.

Signalons également les perspectives encore à étudier de l’impact sanitaire sur la santé de la vigne, apporté notamment par la présence de faune auxiliaire dans les arbres.

>> Plus de détails dans la vidéo réalisée par Agroof :

AGROOF est une collectivité de production spécialisée dans l’Agroforesterie. Ses objectifs : étudier, sensibiliser, informer, et promouvoir une autre façon de cultiver avec les arbres.