Guide du chauffage pour une rénovation ou une construction

Guide du chauffage pour une rénovation ou une construction

Depuis la nuit des temps, le feu est pour l’homme la source de chaleur par excellence. La technologie l’a domestiqué, du fourneau à la chaudière à condensation. Celle-ci a fait ses preuves et consomme un minimum d’électricité. Un point important compte tenu de la décision politique de sortie du nucléaire en Suisse.

Avez-vous envisagé de rénover votre chauffage, planifiez-vous une nouvelle construction? Dans l’affirmative, vous devez prendre des décisions importantes et peser soigneusement le pour et le contre. Notre brochure vous sert de guide et vous montre les avantages d’une installation de chauffage équipée d’une chaudière.

Près de la moitié de la consommation totale d’énergie en Suisse est utilisée pour le chauffage et la préparation d’eau chaude. Il y a dans notre pays plus de 1,5 million d’anciens bâtiments qu’il faudrait rénover. De nombreux experts en énergie estiment que la seule modernisation des installations techniques de chauffage des bâtiments permettrait d’économiser 5,5 % des besoins globaux en énergie de Suisse*. Le potentiel est encore bien plus grand avec des mesures apportées à l’enveloppe du bâtiment.

Il est bien, qu’en Suisse, nous ayons le choix entre divers systèmes de chauffage. Car un agent énergétique ne peut pas couvrir à lui seul la totalité de la demande. La diversité énergétique nous rend plus indépendants.
Où pourrait nous conduire une monoculture énergétique ? En voici un exemple : la pompe à chaleur bénéficie actuellement d’une cote élevée. Ce système de chauffage comparable à un réfrigérateur inversé produit deux tiers de chaleur ambiante avec seulement un tiers d’électricité ; une bonne chose mais uniquement dans le cas où du courant vert est utilisé. Mais qui aurait envisagé, qu’avec la sortie du nucléaire, l’électricité pourrait devenir un produit rare et cher et que la pompe à chaleur pourrait perdre ainsi de son attrait ? C’est donc une bonne chose qu’il y ait des alternatives.

Attrait des systèmes qui économisent l’électricité
Tous les agents énergétiques ont leurs forces et leurs faiblesses. Un seul chauffage est définitivement écarté : le chauffage électrique direct. L’avantage des chaudières est leur faible consommation en énergie électrique. La chaleur est produite par la combustion de l’agent énergétique primaire. Des technologies modernes garantissent une combustion propre avec un rendement élevé et peu d’émissions polluantes.

Efficacité énergétique en point de mire
Si pour le chauffage vous cherchez des solutions durables et économes en énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique est alors plus importante que le choix de l’énergie utilisée. L’efficacité énergétique exige une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment et un générateur de chaleur bien dimensionné de dernière génération. Le remplacement de l’ancienne chaudière, souvent surdimensionnée, augmente considérablement l’efficacité énergétique. Si la rénovation du chauffage s’accompagne d’une amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment, les besoins énergétiques s’abaisseront à environ un quart et les coûts de rénovation seront amortis encore plus rapidement…..

>> Pour en savoir plus sur les différentes solutions, télécharger le guide ICI