ONF-Le-Roulley, une nouvelle offre bois de chauffage du réseau ONF en Normandie

La SAS Le Roulley et l’ONF s’associent pour produire du bois de chauffage de qualité. Le 31 octobre 2012, les deux partenaires vont inaugurer la plateforme de production de bois de chauffage (bûche) située à Pin-la-Garenne dans l’Orne. En complément de l’unité du Molay Littry  dans le Calvados, cette nouvelle plateforme de production, va permettre de commercialiser 30.000 stères par an de bois de chauffage par la société « ONF Le Roulley », fruit du partenariat entre la SAS Le Roulley et l’Office national des forêts.

Nouvelle plateforme : Scierie Le Roulley – 18, quartier de la Gare - 61400 Le Pin-la-Garenne

Depuis plus de 30 ans, LE ROULLEY SAS s’est spécialisé dans le chauffage bois sur les départements de la Manche et du Calvados.  Nichée aux portes de la forêt de Balleroy (2 100 hectares de hêtres) LE ROULLEY SAS exploite une grande partie de sa production à partir de ce gisement forestier. Une maîtrise complète, de la production à la livraison, permet de maintenir une qualité reconnue et le respect des délais.

Le chauffage bois a connu depuis quelques années une reconnaissance due à une amélioration des systèmes de combustion mais surtout à une prise de conscience de l’intérêt écologique du produit. En effet, le bois de chauffage a un bilan carbone neutre, un prix attractif, une stabilité de prix et une exploitation dite « locale » qui préserve l’emploi dans nos campagnes. De l’évolution des systèmes de chauffage est apparu sur le marché une nouvelle forme de combustible bois, le granulé. ONF Le Roulley en distribue également. Produit en devenir, il se substitut de plus en plus aux chaudières fioul et gaz.

Le bois de chauffage sera vendu sous la signature ONF Energie Bois®, charte environnementale et technique garante d’une ressource issue de la gestion durable des forêts publiques et de produits de qualité, certifiés PEFC (Pan European Forest Council). Les quatre grands engagements de la charte :

  • la sécurité de l’approvisionnement en biomasse forestière, à travers notamment la passation de contrats d’approvisionnements ;
  • la garantie de la gestion durable de la ressource forestière, attestée par un tiers avec la certification PEFC ;
  • la garantie de produits de qualité ;
  • le souci de la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de production.

Ce partenariat mis en œuvre par l’ONF dans le cadre du label ONF Energie Bois®, s’inscrit dans une démarche volontaire de promouvoir une filière professionnelle, axée sur la qualité du produit et du service et ainsi faire reconnaître le bois-énergie comme une source d’énergie renouvelable alternative, au même titre que l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

Aujourd’hui, l’Office national des forêts gère 4,6 millions d’hectares de forêts publiques en métropole. Il est l’acteur légitime de la filière bois énergie, pour mobiliser les ressources en bois disponibles, pour alimenter les filières de proximité et ainsi optimiser la production et la distribution de produits.

En savoir plus :